- Pascal Marquis
Comment Choisir la Bonne Chaussure / Botte de Plein Air?
Aujourd'hui, je te parle d'un sujet dont j'avais le goût de te parler depuis longtemps. Je vais te parler de soulier et de botte. Tu ne le savais peut-être pas, mais je plus de soulier dans mon garde-robe que certaine acheteuse compulsive de beau petit soulier. J'ai des souliers et des bottes pour faire pas mal de tout.
Chaque soulier et chaque botte ont leur spécialité et je veux toujours avec ce qui ce fait de mieux dans les pieds selon l'activité que je fais. Mais avec tous les choix disponibles, ça peut-être difficile de s'y retrouver quand on commence dans le domaine. C'est pourquoi j'ai fait cette vidéo pour t'aider à t'y retrouver entre les souliers de randonnée, les souliers de course, les souliers de trail, les souliers de boue et même les bottes.
Bonne écoute! 😀
Pascal Marquis
Ne manque pas les prochaines vidéos, inscris-toi juste ICI.
Tu peux aussi t'abonner à ma chaîne YouTube.
Et me suivre suivre sur Facebook. -
Supporte-moi ici
Visite ma Boutique
Ma chaine How To
Mon Instagram
J'utilise la musique de Artlist
J'édite mes photo avec Luminar
Utilise mon code Promo ''PASCAL''
Pour en savoir plus sur l'équipement que j'utilise
pour faire mes vidéos, viens voir juste ici.
Voici les articles que je t'ai présenté dans cette vidéo.
Clique sur les immages pour consulter le produit en ligne.
Mon soulier passe partout (cross country)
Mes souliers de boue
Mes souliers de course à obstacle
Asics Gel-Fujitrabuco Sky (successeur du Asics Fuji Racer)
Mes Souliers de course
Mes soulier de glace
Mes soulier de neige
Mes bottes passe partout
Mes botte d'alpinisme
mes bas
Farm to Feet / Damascus

Petit Smartwool
Gros Smartwool
Les accessoires
Sèche Botte / gants Little Hotties
Magasine directement chez Salomon
suggestion de vidéo
Tu préfère lire?
Voici la vidéo en format texte.
Aujourd’hui, je vais te donner mes meilleurs conseils pour choisir ce qui te convient le mieux à TES pieds, pour ta prochaine sortie plein air.
Oh ça faisait longtemps que je voulais la faire celle-là. Et je me suis décidé à le faire dernièrement parce que j'ai un ami qui s'est mis à faire de la montagne et il a eu besoin de certains de mes conseils pour faire son choix. Et je me suis rendu compte que... Ouais quand tu commences dans le domaine, avec tout le choix qu'il y à, il y a de quoi être très ambiguë.
Est-ce que tu veux des souliers ou des bottes?
Et dans les deux cas, quel type de soulier, et quel type de botte.
Ça fait maintenant 7 ans que de marcher en nature et en montagne est mon sport favori. J'ai fait des centaines d'ascensions de montagne. En été, en hiver, sous la pluie, dans la boue, sur la roche, sur le gravier, dans la neige en traversant des rivières et avec un gros sac sur le dos. Et comme t'as pu le remarquer, j'ai un éventail de choix de soulier avec moi aujourd'hui. C'est pas un magasin qui me les prêter pour faire ma vidéo, c'est vraiment tout à moi alors oui, je les ai vraiment tous bien testés et je sais de quoi je parle.
Alors aujourd'hui on va faire un tour de toutes les options qui s'offrent à toi. Parce que j'aimerais bien ça te dire prend ça c'est ce qui ce fait de mieux. Mais malheureusement, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Parce qu'il y a tout plein de facteurs à regarder, ce qui est le mieux pour moi, n'est pas forcément ce qui est le mieux pour toi... Et c'est pas pour rien que j'ai autant de choix à porter de la main.
On va parlé de poids, de respiration, d'étanchéité, de taille, de protection, de bas, d'isolation, de soutiens de la cheville, de rigidité, de crampon, de frottement, de durée de vie, de prix et probablement même d'autres choses en cours de route.
On va d’abord commencer par diviser botte et soulier. Chacun ont leur avantage et leur inconvénient. Niveau légèreté le soulier l’emporte haut la main. Et pour vrai quand tu pars faire une grande randonnée, le poids de ce que tu te mets dans les pieds peut faire une grande différence. Il y a un diction qui dit qu’un kilo dans tes pieds en vaut 5 sur ton dos. Ça peut sembler intense, je pense pas qu’il y est une étude qui l’est démontrer, mais ça me semble très vrai. À chaque pas que tu fais, tu dois soulever la charge de ce que tu as dans les pieds. Et c’est le même principe qu’avec le sac que tu as sur le dos. Sur les premiers 100M ça ne se semble rien, mais après 5km tu commences à t’en rendre compte, après 10km ça commence à te déranger et après 20km tu le subis. Certes dans le cas de la botte, la lourdeur est un mal pour d’autres biens qu’on ne va pas tarder à voir, mais il ne faut vraiment pas sous-estimer le poids parce que c’est un facteur majeur. Marcher ou courir dans un soulier qu’on ne sent pratiquement est une véritable jouissance.
Mais quand je me suis mis à faire de la montagne, j’ai choisi la botte pour une seule et bonne raison… Ce qui nous amène à notre deuxième point de comparaison, le support de la cheville. Il faut savoir que quand j’ai commencé à faire de la montagne, je n’étais pas ce qu’il y avait de plus en forme. J’étais obèse. Si t’es vraiment pas en forme, peut-être que ça peut être une bonne idée pour toi de te mettre des bottes dans les pieds si tu vas en montagne. Ça arrive à toute le monde, tu marches dans un sentier, tu mets ton pied sur une roche qui est moins stable que prévu, ou tu trébuches et… Tu passes proche de refouler la cheville. Heureusement comme là plupart du temps ça fait juste passer proche parce que… Ça ne m’est jamais arrivé, mais revenir sur ses pas sur 10km après s’être refoulé la cheville… Ça doit être un véritable cauchemar. Eh bien avoir une botte va t’aider à réduire ce risque de foulure parce que ta cheville sera bien supportée. Alors si t’est vraiment pas en forme, mettre une botte va te permettre de te protéger, pendant que tu renforcé chaque membre de ta jambe pour éventuellement plus en avoir besoin. Mais bon les bottes c’est pas seulement pour les gens en très mauvaise forme physique. Si tu pars sur une grande aventure ou tu feras 20 à 40 kilomètres par jours avec un gros sac sur le dos, la botte, qui te donne un bien meilleur support, te permettra de sauver de l’énergie en évitant à ta cheville une bonne charge de travail. Le poids de ton sac se répercute jusqu'à tes pieds alors oui, quand t'es chargé, une botte c'est génial.
Parlons d'isolation maintenant.
En hiver la dernière chose que tu veux c'est d'avoir les pieds gelés. Et il n'y a rien de mieux qu'une bonne paire de bottes pour te tenir au chaud. Attention par contre, tu ne veux pas avoir chaud au pied en été, et te mettre à transpiré comme un tata, parce que si t'es parti pour plusieurs jours et que tes pieds sont toujours humide... Il plein de bactéries qui vont se développer et qui dit bactérie dit champignon. Alors l'isolation c'est bien, mais seulement quand tu en as besoin.
Durée de vie maintenant
Ici encore les bottes l'emportent. La plupart des manufacturiers de soulier recommandent de les remplacer entre 600 et 800km quand on parle de course pour éviter les blessures. Personnellement je les utilise pour courir jusqu'à ce que je commence à ressentir qu'ils deviennent moins efficaces. Ce qui me semble tout de même juste comme moyenne... Peut-être que je pousse un peu plus loin jusqu'à 1000km disons. Mais mes souliers ont tous droit à un prolongement de vie comme soulier de tous les jours et de petite marche, ou comme soulier d'intérieur. Pour ce qui est des bottes maintenant, quand tu achètes des bottes de qualité d'une compagnie respectable comme ceux-ci de Lowa, une fois qu'ils sont bien usés tu peux payer 150$ pour les faire remettre à neuf. À ce prix la botte est renvoyée en Allemagne, les semelles extérieure et intérieure sont remplacées, tout comme le contour de caoutchouc, et les lacets, et le revêtement est retraité. Pas mal pour une bonne qui vaut 420$ à l'achat. Et c'est la même chose pour leurs bottes qui se détaillent jusqu'à 1300$
Mais bon... Malgré tout les avantages qu'une botte peut offrir, la grande majorité du temps quand je vais faire un tour en montagne, c'est une paire de souliers que je vais mettre. Comme je l'ai dit au début, la légèreté est un point vraiment très important.
Ma paire de bottes fait 1550g la paire sois à peine plus du double que mes souliers que j'utilise le plus souvent, à 760 Gram la paire. Ça, l'air de rien dit comme ça, mais ça fait une grosse différence.
On va maintenant faire le tour de chacun de mes souliers et je vais t'expliquer pourquoi j'ai choisi chacun d'entre eux, avec leurs avantages et leur inconvénient que j'ai pu me rendre compte en les utilisant sur de nombreux kilomètres, et ce depuis des années.
Commençons par ce fameux soulier que je porte pratiquement tout le temps. C'est ce que je me mets dans les pieds depuis... Je ne sais pas combien d'années. Ça doit être ma 10e paire du même modèle. C'est le soulier que je mets presque tout le temps. Quand je sors prendre une marche autour de chez moi, quand je vais faire l'épicerie, quand je vais marcher dans un sentier et à peu près tout le temps quand je vais faire une montagne entre le printemps et l'automne. C'est un soulier qui entre dans la catégorie ''de randonnée''. Je l'appelle mon soulier cross country parce qu'il est bon pour à peu près tout... Sauf pour courir. Là il n’est vraiment pas bon pour ça. Ça manque de coussin pour absorber les impacts. C'est le soulier parfait pour la plupart des montagnes quand tu ne sais pas vraiment sur quel type de terrain tu vas t'aventurer. Sur la terre, le gazon la roche c'est merveilleux. La semelle est équipée de crampon peu prononcé ce qui te permet d'avoir une très bonne adhérence sur la terre et le gravier, autant que sur les grosses roches ou toute surface plate. Chaque extrémité de la semelle est pensée pour t'empêcher de glisser quand tu grimpes sur la pointe de tes orteils ou que tu descendes sur tes talons. Si tu essais de monter dans la boue... Bon tu vas y arriver, mais ce n’est vraiment pas ce qu'il y a de mieux, tu vas déraper c'est certain. Le bout du soulier est fait de sorte que tu puisses t'enfarger dans une bonne grosse roche sans te casser les orteils. Ça c'est vraiment un point à ne pas négliger quand tu te cherches un soulier pour aller te promener sur des sentiers en nature. La rigidité de la devanture c'est vraiment très important. À moins que tu sois maso et que t'aimes ça perdre tes ongles d'orteil? Niveau imperméabilité bon. Tu va voir c'est assez impressionnant. Si tu marches dans une bonne grosse flaque d'eau accidentellement il n’y a absolument rien qui va rentrer. Mêmes choses si tu marches dans la boue. Parfois tes souliers vont peut-être même rester propres.
La surface est assez répulsive. Alors c'est parfait si tu veux faire une sortie ou tu prévois rester au sec. Parce que bon, sa répulsivité et son imperméabilité à quand même ses limites. Et si l'eau finit par s'infiltrer, ça va être encore plus difficile de la faire sortir que ça l'a été de la faire rentrer.
En passant si tu regardes dans la description je t'ai laissé un lien vers chacun de mes soulier et botte si jamais tu souhaites les commander en ligne. Je te recommande toujours d'acheter en magasin parce que tu peux les essayer avant d'acheter, mais bon, si tu habites loin de la ville c'est possible que tu préfères commander en ligne et utilise l'option de retour au besoin.
Tu vas remarqué la plupart de mes souliers sont de la marque Salomon. Ça ne veut pas dire que c'est la seule bonne compagnie qui fait de soulier loin de là. Si mes souliers sont majoritairement des Salomon, c'est pour 3 raisons.
1 Ce qui est génial chez Salomon, c'est qu’à peu près tous leurs souliers ont à peu près très exactement le même moule. Ça veut dire que peux importe quel soulier je mets, mon pied est déjà adapté. Je chausse du 9.5, je n’ai même pas besoin d'essayer ma prochaine paire, j'ai juste à prendre du 9.5 de n'importe quel modèle de Salomon, je sais que mon pied sera déjà bien habitué. Tu sais les premiers jours que t'as un nouveau soulier et que t'es pas convaincu parce que ton pied est pas encore habituer. Ça ne m'arrive jamais chez Salomon. Mais bon, moi je les trouve vraiment très confortables. Mais ça peut être différent pour toi. Les pieds ne sont pas tous faits pareil.
2. Les lacets.
Non, mais sérieux des lacets... Une fois que tu t'es mis à chausser du Salomon, c'est certain que tu ne veux jamais revenir en arrière. On va se le dire, en plus d'être chiant à attacher et détacher des lacets c'est vraiment très laid en plus que tu puisses les accrocher et t'enfarger dedans. Chez Salomon, tu ne vois jamais de fameux surplus de lacets avec une boucle sur les souliers. Le mécanisme est rangé juste ici dans la languette. Il suffit de tirer pour serrer et ajuste la braquette pour plus que ça bouge et on resserre le tout. Pour lousser on retient la corde et on remonte la braquette. C'est tout. Ça doit faire au moins 10 ans que je chausse du Salomon et depuis je trouve que le système de lacet sur mes autres souliers est vraiment très archaïque.
3. C'est une compagnie Français que j'aime beaucoup parce qu'ils font des beaux produits innovants et de qualité. La seule chose qui est dommage c'est que la majorité de leur production est en Asie.
Soulier suivant... Le Salomon Speedcross Comme tu peux le voir c'est à peu près le même soulier que le précédent. C'est vraiment à peut-prêt toute la même chose. La grande différence c'est au niveau de la semelle. On à une semelle à crampons. Et attention la semelle à crampons, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs personnes qui la choisisse à tort. Quand tu choisis des souliers à crampons comme ça c'est que 1, tu vas courir. Ce n’est pas des souliers de marche. Oui tu peux marcher avec, mais ça ne sert absolument à rien. Le but d'un crampon comme ça c'est de courir sur la terre, le gravier ou dans la grosse bouette. C'est fait pour t'empêcher de déraper quand tu grimpes pour t'éviter de faire des pas inutiles et monter le plus vite possible. Et c'est aussi pour te permettre d'arrêter le plus rapidement sur des terrains mous. Comme tu peux le voir, les crampons sont vraiment orientés pour t'aider à te propulser la montée à l'avant et optimiser pour t'aider à freiner lors des descentes à l'arrière. Eh oui c'est un de mes souliers les plus sales parce que je le mets seulement dans les terrains les plus dégeulace comme quand je fais une spartan race ou n'importe quelle course à obstacles où ils ont l'habitude de s'installer dans des pistes de ski, donc un terrain de terre et de gazon, ou ils ajouter souvent beaucoup d'eau pour rendre le tout glissant. Si je vais faire une course à obstacles de plus de 15 km, je ne me pose pas la question c'est ça que je prends. Et vraiment prend pas ça si tu ne prévois pas courir avec ou si tu ne vas pas dans des sentiers boueux. Si tu finis par aller sur un sentier où tu marches majoritairement sur de la grosse roche, tu vas avoir moins d'adhérence qu'avec un soulier de randonnée et tu vas les user super vite. Ah dernier point. Quand c'est mouillé, l'eau entre relativement facilement... Mais elle ne ressort jamais complètement. Alors oui, si je vais dans l'eau, ça va faire (splash splash splash) pendant quelques kilomètres.
Ce qui nous emmène au soulier suivant. Les Asics Fuji Racer. Bah oui, pas des Salomon. On sait au premier coup d'oeil que c'est des Asics parce qu'ils sont très laids. Non, mais on va se le dire, Asic font des excellents souliers, mais je ne sais pas pourquoi on dirait dirait que des souliers laids voir même parfois affreux, c'est leurs marques de commerce. Mais bon comme tout leur soulier ils sont extrêmement légers. Ah! Les lacets ce n’est pas ceux d'origine. Ça c'est une compagnie qui s'appelle Lock Laces qui fait ça. Ça donne un peu le même principe Salomon, mais en peu plus grossier. C'est quand même mieux que de devoirs faire ses lacets. Mais bon ce qui est vraiment merveilleux de ces souliers-là, c'est la façon dont ils traitent l'eau. C'est les souliers les moins imperméables du monde. Écoute si jamais il y a un seul goute de pluie qui tombe sur ton soulier... À va se rendre à ton pied c'est certain. Ce n’est pas compliquer toute eau qui entre en contact avec ton soulier vas ce rendre à ton pied à coup sûr. Là tu te demandes ce qui est génial là dedans. Eh bien c'est que l'eau est immédiatement expulsée. Pour vrai tu peux traverser une rivière avec et 10 pas plus loin 95% de l'eau va être parti. Au 50e pas il va rester que de l'humidité qui va finir par sécher parce ton pied est pratiquement aussi aéré qu'un que dans une sandale. Tu vois la semelle est imprégnée d'une panoplie de troue pour laisser l'eau descendre. Et ensuite, ça je peux pas le montré parce que c'est dans les profondeurs du soulier, mais il y a un système de drain qui fait évacuer l'eau après chaque pression de ton pied par les troue de chaque côté du soulier. Ouais. Par contre, je ne mets pas ça pour courir plus de 10km. Il n'y a pas assez de coussins pour absorber. Ce soulier est maintenant discontinué, il semble avoir été remplacé par le ''fujitrabuco sky'' qui offre le même type de technologie de drainage. C'est les souliers que j'utilise pour faire des courses à obstacles de petite distance. Avec ces souliers-là je trouve ça toujours très drôle parce que je vois la plupart des autres coureurs contourner les trous d'eau et moi je m'amuse à sauter dedans. Et quand ça fait deux kilomètre que je n’ai pas vu d'eau et que je cours les pieds bien au sec, je trouve ça vraiment drôle d'entendre plein de splash splash splash autour de moi. C'est vraiment un soulier extraordinaire.
Soulier suivant... Le soulier de course par excellence.
Eh oui, il est très laid... C'est un Asics! Et attention lui aussi est souvent utilisé à tort. Ça, c'est le meilleur type de soulier pour courir. Et par courir je veux dire, faire un jogging, un sprint, un 10k, un demi-marathon ou même un marathon si tu veux. Mais ce n’est pas le soulier que tu veux pour aller en montagne. Premièrement parce qu’il n’y a absolument aucune protection à l'avant alors tu va te briser les orteils sur la première roche de travers à venir. Deuxièmement parce que quand tu regardes la semelle en dessous... Bon OK on voit que ce soulier a définitivement terminé sa vie parce qu'il est très usé. Je ne devrais plus l'utiliser pour courir des grandes distances où je risque de me blesser. Mais ça c'est uniquement parce qu'il à depuis longtemps passé le cap des 1000km. Parce que c'est le soulier que j'utilise pour aller courir dans la rue autour de chez moi. Mais en montagne tu vois bien qu'il n'y a absolument aucun crampon pour bien adhérer aux surfaces molles. Le dessous du soulier est fait un peu comme une gomme. Il est fait pour bien épouser l'asphalte, le béton ou une grosse roche. Avec ce soulier là tu peux te donner une grosse poussée pour partir avec une grosse accélération, et il ne dérapera pas d'un seul millimètre. S’il y a de la petite garnotte par terre elle va être absorbée dans le soulier pour qu'il y soit la plus grande surface du soulier qui soit en contact avec le sol. Et la force au soulier chez Asics, c'est vraiment la légèreté. Leur soulier ne pèse pratiquement rien. Et dans le cas de ceux-ci je serais prêt à dire que c'est les souliers les plus confortables que j'ai achetés. Quand je mets met pied là dedans, j'ai l'impression de porter un nuage au pied. Ce n’est probablement pas pour rien qu'ils ont nommé le modèle Nimbus. C'est léger, confortable et aéré. Mais attention, plus un soulier est aéré, plus l'eau entre facilement. Si tu marches accidentellement dans un flac, oui tu vas avoir les pieds mouillés instantanément. L'aération c'est un couteau à double tranchant. Quand l'environnement est sec, c'est génial, ça laisse tes pieds respirer et ça empêche l'humidité de s'installer.. Ça la laisse même s'évacuer. Quand c'est un peu mouillé là c'est moins agréable, parce qu'avec un soulier plus étanche l'eau n’entrerait probablement jamais, mais avec un soulier aéré comme celui-là, mon pied va finir par être mouillé. Par contre si l'eau finit par entrer dans le soulier plus étanche, souvent tu préférerais avoir un soulier aéré parce que ça sèche beaucoup plus rapidement.
Parlant de séchage.
C'est vraiment important quand tu reviens d'une sortie bien mouillée, tu ne perds pas de temps à les faire sécher. Parce que ce n’est pas long que les bactéries vont s'installer là dedans, tout comme les odeurs. À la maison, j'utilise ça. C'est génial pour faire sécher les souliers, les bottes et les gants. Je mets ça là dessus et je tourne la roulette du minuteur qui se rend jusqu'à trois heures, alors une fois que ces partis, je peux l'oublier ça va arrêter tout seul. En voyage je laisse mes bottes le plus ouvertes possible et je les installe à un endroit bien aéré ou je me trouve un séchoir à cheveux.
Attention à la chaleur par contre il ne faut pas en abusé tu pourrais fair