Aujourd'hui, je te parle de vélo. Et tout particulièrement, comment choisir son premier vélo. Car quand on ne s'y connaît pas beaucoup, c'est assez difficile de s'y retrouver. Et c'est normal, car les besoins de tout le monde sont très différents. Certain veulent un vélo pour aller travailler, d'autre pour s'amuser à gravir des montagnes, ou les descendre à toute vitesse. Certains font des acrobaties dans des parcs, pendant qu'un groupe fait un tour de France à toute vitesse sur les routes. Il y en a même qui aime bien se salir et qui n'embarque pas sur un vélo s'il n'y a pas de boue dans le trajet. Ou peut-être que tu veux prendre le temps de traverser des pays avec un vélo bien charger.
Tu vois, ce n'est pas pour rien qu'il y a autant de choix dans le domaine des vélos. Mais maintenant comment t'y retrouver?
C'est ce que je vais t'expliquer dans cette vidéo.
Bonne écoute! 😀
Pascal Marquis
Tu peux aussi t'abonner à ma chaîne YouTube.
Et me suivre suivre sur Facebook. -
Supporte-moi sur Tipeee
Visite ma Boutique
Ma chaine How To
Mon Instagram
J'utilisais la musique de Epidemic Sound.
Et aussi de MusicBed
Je test actuellement Audiio
J'édite mes photo avec Luminar.
Pour en savoir plus sur l'équipement que j'utilise
pour faire mes vidéos, viens voir juste ici.
En rappel
Les types de vélo que j'ai présentés
ainsi que leur sous-catégorie.
- Vélo de route
- Course
- Gravel
- Cyclocross
- Vélo de Montagne
- Full Suspension
- Descente
- Cross Country
- Vélo Touring
- Vélo Hybride
- Vélo Électrique
- Fat Bike
Les vélo présenté proviennent de TREK.
Une compagnie de vélo en qui je donne toute ma confiance.
Les matériaux du cadre
- Acier
Les plus :
- Abordable
- Facile à réparer
- Très résistant aux charge
Les moins :
- Lourd
- Rouille
- Aluminium
Les plus :
- Pas trop chère
- Ne rouille pas
- Résistant aux charges
- Pas lourd (mais pas le plus léger non plus)
Les moins :
- Il y en a-t-il? Je n’en ai pas trouvé.
- Fibre de Carbonne
Les plus :
- Ultra léger
- Très résistant aux impacts
Les moins :
- Dispendieux
- Faible résistance aux charges
- Faible résistance à la torsion
- Ne se répare pas en cas de bris
Les pièces de vélo :
Le dérailleur
Pour un vélo de route chez Shimano du meilleur au moins bon on retrouve les modèles suivants.
Je recommande les trois premiers.
- Dura-Ace
- Ultegra
- 105
- Tiagra
- Sora
- Claris
Pour un vélo de montagne chez Shimano du meilleur au moins bon on retrouve les modèles suivants. Je recommande les quatre premiers.
- XTR
- XT
- SLX
- Deore
- Alivio
- Acera
Les Cassette et Pédalier.
Dans mon livre à moi, plus il y en a, mieux c'est. C'est ce qui va te permettre de pédalier à toute vitesse sur le plat, d'aller encore plus vite que la gravité t'emporte dans les côtes, et de les remonter en toute aisance.
Les freins :
Frein à patin :
Les plus :
- Plus abordable
- Facile à entretenir et à remplacer
Les moins :
- Rapidité de freinage inférieur
- Freine très peu sous la pluie
- Durée de vie plus courte
Frein à disque :
Les plus :
- Rapidité de freinage supérieur
- Freine très bien dans toute les conditions
- Durée de vie plus longue
Les moins :
- Plus dispendieux
- Fragile
- Entretien plus régulier et plus compliqué
- Deviennent bruyants avec le temps
La suspension
C'est un élément que tu veux avoir seulement si tu
vas dans des terrains très accidentés.
Sinon, la suspension ne va que te faire perdre de l'énergie.
Petit truc, il y a des suspensions qui se bloquent.
Le Guidon
Ne sous-estime pas le guidon à corde! C'est de loin le plus confortable si tu souhaites faire de longue journée sur la route.
Oui tu es peut-être un peu plus penché, mais tu as l'embarras du choix quant à la position de tes mains. Idéal pour changer te dégourdir les mains en changeant de position.
La Selle
Investis dans une bonne selle si tu comptes faire des grosses journées son ton vélo. Le confort c'est important. Et attention, les grosses selles bien rembourrées sont bien moins confortables que les plus petites. Au bout d'une heure, elle sera toute déformée et tu vas commencer à ressentir des engourdissements.
Le Prix
Un bon vélo, ça coute beaucoup de sous.
Et ne fait pas l'erreur d'acheter un vélo bon marcher parce que c'est ton premier vélo et que tu veux simplement voir si tu vas aimer ça.
Je te garantis que tu n'aimeras pas ça si tu achètes un mauvais vélo.
Mieux vaut acheter un bon vélo usager, qu'un mauvais vélo neuf.
Acheter ton vélo en début d'année te permettra aussi d'acheter le modèle de l'an dernier en réduction.
Si tu n'es pas encore convaincu, je t'invite à écoute cette capsule que j'ai faite : bit.ly/PasAssezRiche
Les Accessoires :
Clique sur les images pour consulter et/ou commander les produits.
Il y en a de toute les sortes à tous les prix sur Amazon mais mes favorites sont fabriqué par Trek
Il y en a de toute les sortes à tous les prix sur Amazon mais mes favorites sont fabriqué par Trek
L'article en détail
Salut!
Moi c'est Pascal et bienvenue à cette 22 capsule de formation, pour t'aider lors de ton prochain voyage... Ou peut-être juste pour ta prochaine sortie à vélo. J'ai décidé de faire cette capsule-là parce que j'ai été aider un ami dernièrement à choisir son premier vélo et en faisant le tour du magasin, je me suis rendu compte que sans expérience, c'est assez difficile de faire un choix judicieux. Ah oui c'est vrai! Acheter un vélo aujourd'hui ce n’est pas comme il y a 20 ans où t'avais le choix entre le modèle rouge ou le modèle noir. J'exagère un peu, mais quand même. Quand tu vas arriver dans le magasin, il va y avoir des centaines de vélos en démonstration. Tu vas d'abord avoir a faire un choix sur le type de vélo, mais après ça, il va aussi falloir que tu choisisses ton type de frein, de suspension, de pédalier et de vitesse, le type de guidon, la scelle, le type de métal de ton cadre, et sans oublier les pédales... Parce que non, ça ne vient pas toujours avec... Après ça tu vas peut-être vouloir ajouter des accessoires et tu vas aussi peut-être vouloir t'habiller en conséquence...
Aujourd'hui quand je sors faire du vélo je pense plus à ça parce que j'ai acheté mes vélos et mes équipements il y a longtemps, mais ça fait beaucoup de choses à prendre en considération.
Si c'est la première vidéo que tu regardes de moi, je suis un passionné de vélo, c'est un de me sport favoris, j'en fais régulièrement sur la route, les pistes cyclables et en montagne autour de chez moi, et j'ai aussi traversé le Japon, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège à vélo. Si tu voulais être certain, de ne pas prendre les conseille de Jo-Blo, c'est mon curriculum à vélo.
Alors, comment choisir le bon vélo? J'aimerais ça te dire prend ce modèle-là c'est le meilleur, mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Le meilleur vélo pour moi est pas forcément le meilleur vélo pour toi, simplement parce qu'on ne fera probablement pas la même chose avec. Alors, commençons à regarder comment choisir le meilleur vélo pour toi.
Premièrement il faut regarder les types de vélo. Et des vélos, il y en a des toutes les sortes... Il y a des vélos qui sont faits pour des activités très spécifiques, et d'autres par chance qui sont un peu plus général. Il y a les vélo de route, les vélos de montagne, les vélos de ville, le fat bike, les hybrides, les vélos électriques et les vélos tourisme. Sans oublier les sous-catégories de chacun. Et ce sont tous des bons vélos... Enfaite tous à l'exception des hybrides... On va y revenir. On va regarder chaque sorte de vélo très rapidement, et imagine-toi si ce que je décris correspond à ce que tu veux faire. Et c'est possible qu'il y ait plus d'un vélo qui correspond à tes besoins.
Commençons avec le fameux vélo de route.
C'est le vélo que tu veux si tu souhaites faire une petite sortie à toute vitesse ou une grosse journée pour faire une grosse distance. Il est léger, confortable, agressif, rapide. Quand tu pédales dessus t'as l'impression de flotter dans l'air et de pratiquement rien avoir entre les jambes. Toute l'énergie que tu lui donnes se rend directement au sol et te propulse vers l'avant. Mais parlant de sol, tu veux absolument conduire ce vélo sur de l'asphalte. Ce n’est pas qui peux pas aller rouler sur de la garnotte ou dans la terre, mais... C'est pas génial. C'est vraiment un vélo qui est fait pour rester sur une surface dure. Dans le fond c'est l'équivalent de la formule 1 des vélos.
À moins que l'on regarde les sous-catégories. Il y a le vélo de ''Gravel'', qui à une architecture similaire au vélo de route, mais un peu plus conçue pour absorber les impacts. Il va presque aussi bien sur la route, mais il te permet aussi d'aller faire des routes de sentier, sur la terre ou la garnotte. Tant que tu restes sur un terrain bien ferme et sec, tu vas avoir beaucoup de plaisir. Ils vont souvent avoir un espace un peu plus large à la fourche pour te permettre de mettre des roues un peu plus larges au besoin.
Il y a aussi le cyclocross.
Si t'aimes ça aller jouer dans la bouette, c'est le vélo que tu veux. C'est vraiment un vélo qui est prêt à aller dans toutes les conditions.
Que ce soit sur l'asphalte, le gazon, la garnotte, la terre ou même dans la grosse bouette. Bref c'est le genre de vélo qui a besoin d'une bonne douche en revenant à la maison.
On passe ensuite au vélo de montagne, ou les VTT si tu es en France.
Oui parce que par chez nous quand on dit VTT, les gens pensent plus à ça...
Encore là il y a plusieurs sous-catégories.
Il y a d'abord le Full Suspension. Ça, c'est définitivement le vélo qui peut se décrire comme étant le plus tout terrain des vélo. Si tu veux monter et descendre des grosses montagnes dans les terrains les plus accidentés avec des grosses roches, des racines, de la bouette. Si tu veux t'amuser à faire des jump, c'est le vélo que tu veux. C'est vraiment le vélo qui est fait pour t'amener du bas de la montagne, jusqu'au sommet, et te ramener au pied à toute vitesse. Et si tu me regardes avec des gros yeux, oui, c'est vraiment très le fun monter des montagnes à vélo... Quand t'as le vélo pour le faire bien sûr. Le full suspension n'a pas peur non plus de l'asphalte, mais n'espère pas atteindre des grandes vitesses sur un sol plat, il n’est vraiment pas fait pour ça.
Il y a aussi le vélo de descente...
Et comme son nom l'indique, il est uniquement fait pour descendre. Essais pas de monter avec, tu ne seras jamais capable, parce que généralement, il a une seule vitesse, et elle est fait pour la descente alors... C'est comme si t'essayais de partir une voiture manuelle en 5 dans une côte. Quand tu vois des compétitions de Reb Bull avec des athlètes de haut niveau qui descendent les montagnes à toute allure sur le bord des falaises et en faisant des sauts immenses... C'est sur un vélo de descente que ça se passe. C'est définitivement le vélo avec la meilleure suspension. Mais c'est uniquement fait pour faire de la grande descente.
Ensuite on a le Fat Bike.
Oui ce fameux vélo avec les grosses roues. Bon, je veux mettre quelque chose au clair ici. Parce que j'en vois de plus en plus sur les pistes cyclables en été, et... Bha je veux pas dire que c'est pas fait pour ça loin de là. Mais je doute que les gens que je vois là dessus font autre chose que de la piste cyclable avec. Un fat bike c'est génial parce que ça te permet d'aller vraiment partout, peu importe la saison. À la base ça à été pensé pour aller dans le sable comme sur le bord de la plage. Et c'est certainement le meilleur vélo pour l'hiver. Tu peux même y mettre des pneus à clou, c'est vraiment génial! Alors si tu veux un vélo qui va dans le sable, la neige, les montagnes et la route, c'est le vélo que tu veux. Mais prend pas ça si ton but c'est que de faire uniquement de la route, il y a les vélos de route pour ça et tu vas avoir beaucoup plus de plaisir.
Enfin le dernier vélo dans la catégorie des vélos de montagne, et non le moindre...
Parce que c'est mon favori. Le vélo Cross Country. C'est peut-être pas le vélo que j'utilise le plus souvent dans l'année, mais si j'avais à garder un seul vélo, ça serait celui-là. Pourquoi, parce que c'est de loin le vélo le plus polyvalent, sans trop de compromis. Il n’excelle dans rien, mais il est vraiment très bon dans tous les domaines. Bon OK sauf peut-être la neige et le sable. Tu veux aller en montagnes, faire des montées, des descentes, du sentier, de la gravel, de la bouette... Pas de problème, c'est fait pour ça et ça va aller comme un charme. Et si tu veux faire de la route, sur l'asphalte, a grande vitesse, pas de problème non plus. J'appuie sur un bouton, la suspension est barrée et ses roues d'une plus grande circonférence compensent pour le poids et la géométrie du vélo. Si ça peut te donner une idée, ça m'est arrivé à deux reprises de dépasser des pelotons de cycliste sur des vélos de routes avec ce vélo. Et ce n’était pas des cyclistes du dimanche. Bon OK je suis en forme et je les aurais surement dépassés plus vite avec un vélo de route, mais quand même, ça te donne une idée de quoi le vélo est capable. Et si je suis capable de faire ça, c'est que je me suis mis des pneus, avec un centre plat.
Alors quand je suis sur l'asphalte, je n’ai pas trop de friction malgré la largeur du pneu, parce qu'il y a seulement le centre qui touche au sol. Donc plutôt que de mettre un vélo de montagne sur ma voiture pour me rendre à la montagne. J'y vais avec mon vélo, les pneus gonflé à bloc et une fois rendu, je dégonfle de quelques livres et c'est parti. Pour le retour je me traine une petite pompe qui rentre dans mon sac, et je reviens le pneu bien gonflé. Au début du printemps quand tout le monde est hésitant à sortir son vélo parce qu'il reste encore plein de petite roche partout dans les rues, moi je n’attends pas. Parce que j'ai mon cross country qui est déjà prêt à aller partout. Le vélo cross country, c'est parfait pour celui qui aime faire de la route, mais qui ne veut pas se limite qu'à ça. Tu sais le petit sentier de terre qui borde la route, ou pour sauter les chaînes de trottoir, sans avoir peur des nids de poule, ou de la pluie. C'est pour ça que je l'aime ce vélo-là. À chaque fois que j'embarque dessus, je sais que je n’aurai jamais de compromis à faire, je peux aller vraiment où je veux.
Bon, j'avais dit que je faisais une brève description de chaque vélo et je me suis étendu sur ce vélo, mais c'est parce que je considère que c'est un excellent choix pour se découvrir. Parce que si tu l'achètes et que tu te rends compte que tu fais de la route à 90% du temps, eh bien tu va finir par t'acheter un vélo de route, et tu pourras garder celui-là pour le 10% où tu veux aller t'amuser en forêt. Et d'ici le temps que tu mettes l'argent de côté pour te procurer ton vélo de route, tu vas quand même avoir beaucoup de plaisir avec.
Type de vélo suivant, les vélos de ville. Vraiment pas les plus beaux, mais c'est parfait. C'est que tu veux un simple vélo pour aller travailler, et le laisser attaché avec un cadenas à l'extérieur pour la journée, sans avoir peur de te le faire voler.
Conseil, magasine ce type de vélo dans le marché de l'usager.
Les vélos hybrides...
Non je suis pas capable...
C'est la seule catégorie de vélo que je déteste parce que je trouve qu'elle ne sert à rien. C'est comme un entre-deux entre le vélo de route et le vélo de montagne... Mais ils est juste mauvais dans les deux catégories. Mais il y a beaucoup de gens qui commencent avec ça parce qu'il ont peur du fameux guidon du vélo de route, et qui ne veulent pas un vélo de montagne. Pour vrai si t'es dans cette situation là, si t'as besoin de te découvrir en tant que cycliste, prend un cross country, pas un vélo hybride. La seule utilité réelle que je peux y voir c'est si tu veux l'utiliser pour aller travailler et que t'as pas d'endroit pour le laisser en vraie sécurité... Achète-toi un un hybride usager, c'est vraiment moins convoité par les voleurs que les vélos de route et les vélos de montagne.
Ensuite on a les vélos électriques.
Et attention un vélo électrique c'est pas fait pour pédaler à ta place. C'est fait pour t'assister à maintenir une bonne vitesse. Idéal pour une journée venteuse ou pour t'aider a monté une côte. Mais avant tout, ce qui est génial avec ça, c'est que si tu veux te joindre à un ami ou un groupe plus expérimenté et en forme que toi, tu ne passeras pas ton temps à te sentir mal parce que tu ralentis les autres. Bon OK tu vas peut-être te faire juger, mais le vélo électrique sont de plus en plus discret. Alors pourquoi pas si ça peut t'aider à commencer? C'est aussi génial si t'es plus jeunes jeunes et que tu t'ennuies du temps où tu pouvais sortir faire une ride de 120km. Eh bien le vélo électrique va t'aider à aller jusqu'au bout de ton aventure.
Et finalement, un autre de mes vélos favoris, le vélo de ''touring'', pour faire des grands voyages. Dans le fond c'est comme un vélo de route, mais pensé pour supporter une grande charge, et aussi pour être confortable parce que tu vas passer beaucoup de temps dessus. Si tu veux acheter un seul vélo et que tu penses faire que de la route, et parfois des voyages, il n’y a aucun problème à l'utiliser comme vélo de route tout simplement. Par contre c'est un vélo qui est généralement plutôt lourd parce qu'ils sont faits d'acier, pour être plus résistants.
Et quand tu vas partir pour une grande aventure, ton vélo sera prêt avec tous ses encrages pour installer tes sacoches. Si tu t'enlignes là dessus, je t'invite à regarder ma série de vidéo que j'ai fait pour montrer comment je me suis préparé pour mon 2e voyage, dans les pays scandinaves, ça va répondre à plusieurs de tes interrogations, et surement te faire penser à plusieurs choses que t'avais pas encore imaginer. Mais bon, en résumé, tu peux faire plusieurs choses avec un vélo tourisme parce que c'est très résistant et confortable, mais si tu veux faire un voyage à vélo, c'est le seul vélo que tu veux utiliser. Il s'en fait aussi des plus gros si tu veux faire un voyage hors des sentiers battus.
Enfin bref de mon côté j'ai 3 vélos.
J'ai commencé avec mon fameux cross country parce que je voulais quelque chose qui va vraiment partout, parce que je ne voulais pas me limiter à l'asphalte. Ensuite j'ai acheté mon vélo tourisme parce que je voulais voyager. Et finalement je me suis acheté un vélo de route parce que j'ai été en magasiner un avec ma douce... Pour elle... Et quand je l'ai vue... Je n’ai pas pu résister... Mais je l'adore, et c'est lui que j'utilise le plus souvent l'été. Mais jamais je ne le remplacerais pour mon cross country.
Bon assez parler des catégories.
Maintenant que je te les ai toutes présentées,
tu devrais déjà être plus éclairé pour faire ton choix.
Mais attend-on à pas fini.
Il va falloir que tu choisisses un matériel pour ton cadre. Et dans ce domaine il y a 3 possibilités. En fait il y en a 4, mais je ne parlerai pas des vélos en titane, parce qu'ils sont du moins par chez nous très peu disponibles. Alors il y a l'acier, l'aluminium, et la fibre de carbone.
L'acier est lourd, peux rouiller avec le temps alors fait attention à ta peinture.
Mais il a pour avantage d'être très abordable, facile à réparer et surtout très résistant aux charges.
L'aluminium est, disons moyennement dispendieux, ne rouille pas et résistante aux charges... Mais pas autant que l'acier. Et c'est un matériel beaucoup plus léger que l'acier.
Enfin il y a la populaire fibre de carbone.
C'est de loin le matériel le plus léger pour un vélo, en plus d'être extrêmement résistant aux impacts. Par contre c'est aussi le matériel le plus dispendieux, et le moins résistant aux charges et à la torsion.
Alors, comment choisir le métal qui te convient le mieux? Je dirais qu'à moins de vouloir faire un voyage charger comme un mulet, ne prends pas un cadre en acier, parce que c'est vraiment lourd.
Ce qui nous laisse le choix entre l'aluminium et la fibre de carbone. Alors si on part de la base que tu sera pas chargé et que tu pèses moins de 120 kilos, le vélo carbone est meilleur sur tous les points... Mis à part le prix. Parce que le cadre de fibre de carbone coute vraiment plus cher. Et là, il y a beaucoup de gens qui selon moi font une grosse erreur. Ne vise pas avoir un cadre en carbone à moins d'avoir le budget pour le faire. On as pas encore parler de prix, mais un bon vélo, ça coûte cher, et tu es mieux de mettre ton argent dans les bonnes pièces pour ton vélo, que dans le métal de ton cadre. Alors si t'as l'argent pour le carbone, vas-y c'est un bon choix. Sinon, l'aluminium c'est vraiment génial et tu ne regretteras pas ton choix non plus. Oui c'est un peu plus lourd, mais dit toi que ton vélo, généralement tu ne le traînes pas sur ton dos... C'est toi qui est dessus. Tu le sais mon cross country c'est mon vélo préféré... Et il est en aluminium... J'ai jamais eu le goût de le changer.
Alors dans ces fameuses pièces que je te parlais dans lesquelles tu devrais investir, il y a d'abord le dérailleur. Le dérailleur C'est l'élément qui te permet de changer tes vitesses et c'est tant qu'a moi l'élément le plus important sur un vélo...
Ouais bon on après les freins... Mais je veux dire que c'est l'élément dans lequel c'est le plus important d'investir. Parce que quand tu roules et que tu veux changer de vitesse, et tout particulièrement quand tu vas être en train de monter une côte, la dernière chose que tu veux c'est que quand tu appuies sur le levier, ça fasse un clic clic clic clic clic clic... Et que finalement la chaine débarque plutôt que d'embrayer... Ça rend vraiment l'expérience du vélo désagréable et tu vas te tanner. Et changer de vitesse quand tu deviens bon, tu peux faire ça entre 1 à 20 fois par minute. Et parfois tu vas vouloir changer de plusieurs vitesses à la fois.
Quand je me promène dans des sentiers qui font du monte descend, je ne veux jamais arrêter de pédaler. Alors je réduis mes vitesses progressivement en montant, et rapidement dès que ça commence à descendre. Donc c'est vraiment très important d'avoir du matériel qui répond à tes commandes. Sur mes vélos, quand j'appuie sur le levier, ça répond instantanément. Mais vraiment instantanément, et c'est très important.
Tu vas voir en magasinant il y a une compagnie qui domine le marché, parce qu'elle fait des pièces pour toutes les catégories de vélo et dans toutes les gammes de prix. Tu en as surement déjà entendu son nom. C'est une compagnie Japonaise, qui s'appelle Shimano. Si tu veux avoir déjà un bon indice en magasinant ton vélo, avant même de te pencher pour voir le nom et le modèle.
Regarde sur le guidon pour voir si tu trouves un cadran qui t'indique les vitesses.
Si tu en trouves un, c'est que c'est de la merde. Les bons dérailleurs n'ont pas de cadran. Bha oui, ça n'en surprend plus d'un, mais c'est comme ça.
Dans la catégorie vélo de route chez Shimano on retrouve 6 modèles de qualité.
Alors en ordre de qualité, du moins bon au meilleur, on retrouve :
- Claris
- Sora
- Tiagra
- 105
- Ultegra
- Dura Ace
Les 3 premiers, touche pas à ça, le minimum de qualité que tu veux c'est du 105. Le 105 fonctionne comme un charme et je pense que c'est lui qui va t'en donner le plus pour ton argent.
Ce que je veux dire c'est que dans la vie, peux importe ce que tu achète, la plupart du temps, plus tu mets d'argent dans un produit, meilleur la qualité va être. Mais il faut que tu trouves le juste milieu. Au début tu mets juste un peu plus d'argent et la qualité augmente rapidement. Et rendu à un certain point, tu dois mettre beaucoup plus d'argent pour que la qualité augmente. Alors le 105 c'est génial, le ultegra c'est encore mieux, et le Dura Ace... Il faut vraiment que t'es un bon budget pour juger que ça vaut la peine d'injecter toute la différence de prix dans ton vélo, pour ce que ça va te donner. En même temps quand tu achètes un vélo, il y a beaucoup dans le prix que tu paies qui va pour la légèreté du vélo. Et à un moment donné, personnellement je trouve que ça devient ridicule.
Non, mais t'sé quand c'est rendu que tu mets 2000$ de plus pour enlever 30 grammes à ton vélo... Part avec une bouteille d'eau de moins ça va t'en enlever 500. C'est ça que je veux dire.
Maintenant sur un vélo de montagne c'est le même principe.
En ordre de qualité il y a :
- Acera
- Alivio
- Deore
- SLX
- XT
- XLR.
Le minimum que tu veux ici c'est la gamme Deore. Sur mon cross country j'ai du XT, c'était beaucoup plus achetable il y a quelque année, et c'est de loin ma meilleure transmission sur tous mes vélos.
Maintenant si on reste dans le même domaine, il y a les cassettes. Tu vois ce truc à l'arrière avec tout plein de dents. Eh bien c'est là-dessus que ta chaîne se promène et c'est ce qui fait tourner ta roue, et donc avancer ton vélo. Et à mon avis, plus il y en a, mieux c'est. Parce que plus la cassette devient grosse, plus c'est facile de monter dans les côtes. Et plus elle devient petite, plus tu vas pouvoir aller vite sur le plat et dans les descentes. À l'avant c'est exactement le contraire. Tu utilises le plus gros plateau pour le plat et les descentes, et le plus petit pour les montées et quand t'as le vent dans la face. Maintenant il s'en fait beaucoup avec un seul plateau à l'avant... Personnellement j'adore en avoir trois parce que ça donne plus de latitude, mais on dirait que c'est devenu très rare. Maintenant la plupart de vélo en ont seulement 2. Mon vélo de route par exemple en à seulement 2, ça va bien, mais j'aurais aimé mieux en avoir 3. Mais bon, je vais surement changer pour un trois plateaux quand je vais avoir passé au travers.
Bref ce n’est pas tout le monde qui pense comme moi, mais dans mon live à moi, plus t'en as, mieux c'est.
Sujet suivant, les freins.
Ici tu as deux choix.
Les freins à patin, ou les freins à disque.
Et attention aucun des deux n'est parfait.
Niveau prix le frein à patin est moins chère.
Niveau rapidité de freinage le frein à disque est meilleur, mais... Le frein à patin freine aussi alors... Est-ce vraiment utile? On voit par contre une très grande différence dans qualité de freinage quand il pleut. Le frein à patin quand il est mouillé... On pourrait le renommer tout simplement patin... Ça glisse et ça ne freine pas vraiment. Le frein à disque par contre fonctionne toujours aussi bien. Il va juste faire un gros HIIIIIIIII... Mais tu vas t'arrêter. Le frein à patin à une durée de vie plus courte. Parce qu'il s'use plus rapidement, et parce que si tu l'uses sous la pluie avec un peu de saleté, tu vas rester surpris de voir à quel point il peut s'user rapidement. J'ai déjà passé au travers mon frein avant en une seule côte, sous la pluie, avec mon vélo tourisme. Par contre les freins à disque sont beaucoup plus faciles à endommager. T'as beau faire attention, il va quand même finir par crochir, et un frein croche, ça frein un petit peu à chaque tour de roue. Ah oui et les freins à disque finisse toujours par devenir bruyant. Il n’y a rien à faire à part leur faire un entretien régulier. Les freins à patin sont beaucoup plus faciles à réparer et à ajuster que les freins à disque.
Ah oui et il y a aussi le choix entre le frein à câble et le frein hydraulique. Ça, c'est le mécanisme entre le levier sur lequel tu appuies, et le frein en question. Bref le gros câble noir laid que tu vois entre les deux. Le frein hydraulique est juste plus précis, mais plus compliqué au niveau des entretiens si tu veux le faire toi-même, tu vas avoir besoin d'un kit de seringue pour injecter de la nouvelle huile de temps en temps. Mais quand même, vraiment de temps en temps.
Donc bref, pour un vélo de route si tu ne prévois pas l'utiliser quand il pleut, je te recommande un frein à patin avec câble. Pour un vélo de montagne, je te recommande le frein à disque hydraulique, parce que quand tu descends, tu veux un frein très efficace.
On arrive maintenant à la suspension.
Si c'est un vélo de route que tu veux, ça ne s'applique pas à toi. En fait ce que je veux dire, c'est que tu ne veux pas de suspension sur ton vélo à moins d'aller faire de la descente en montagne ou d'aller sur des terrains très accidentés. Parce qu'avec une suspension, tu vas toujours perde une certaine partie de l'énergie que tu mets sur t'es pédale. Par exemple si tu te mets debout pour pédaler en montant une côte, tu vas passer ton temps à mettre de l'énergie dans ta suspension, qui aurait pu se rendre dans ta roue. Par contre il y a une chose qui est géniale, c'est que certaines suspensions se bloquent. Comme par exemple sont mon cross country, un simple clic sur un bouton... Et Hop, elle est barrée. Bon pas complètement, mais disons à 95%. Et si je veux la remettre rapidement, un petit coup de point et c'est régler. J'ai une seule suspension, et par une seul je veux dire avant... Pas parce que j'en ai littéralement une seul si t'avais pas encore remarqué.
Tu peux aussi avoir une deuxième suspension à l'arrière, mais encore là, à moins d'aller faire de la grosse descente en montagne, ça ne donne rien. J'ai beaucoup de plaisir avec ma simple suspension quand je vais faire des sentiers en montagne.
Pour en revenir avec ma suspension, ça s'appelle une Lefty, parce qu'elle est gauche. C'est une exclusivité chez Cannondale. Sois comme moi tu trouves ça très cool, sois tu trouves que ça l'air vraiment bizarre. C'est sûr que quand tu regardes ça comme ça, tu te demandes qu'est-ce qui fait en sorte que ça brise pas parce que ça tien effectivement que par une visse et c'est soutenue d'un seul côté. Mais je peux te garantir que je n’ai jamais eu un seul problème en plus de 8000km sur ce vélo. Ça rend le vélo plus léger, et ça travaille vraiment très bien!
Le guidon maintenant!
Tout ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression qu'il y a plusieurs personnes qui ont peur du vélo de route à cause de ce fameux guidon avec les cornes qui revienne par en arrière. Pourtant c'est le guidon le plus confortable. Ce n’est pas parce qu'il a des cornes par en bas que t'es obligé de pédaler tout le temps comme ça. Vraiment pas. Je dois les utiliser environ 5% du temps. 80% du temps je suis positionné comme ça. Un autre 15% comme ça juste pour changer un peu de position si mes mains commencent à être engourdies. Et finalement comme ça quand le vent est très fort ou quand je descends une côte. C'est la position la plus aérodynamique. Mais bon sur un vélo de montagne ce n’est pas vraiment une option.
On va parler de la selle maintenant.
Si t'es nouveau dans le domaine du vélo, tu te demandes surement pourquoi est-ce que ce n’est pas plus gros... Tout simplement parce que c'est super confortable quand tu mets une paire de shorts de vélo. Oui bon tu vas peut être avoir un peu mal aux fesses les premiers jours, mais fait moi confiance, tu va finir par trouver ça confortable.
Voilà.
Bon, parlons maintenant de prix.
Parce que tu vas te rendre compte qu’avec tout ce que je viens de te recommander, tu vas avoir de la difficulté à trouver un vélo en bas de 2500$, voir peut-être même 3000$. Pour la zone euro on parle d'environ 1800 à 2200 euros pour un bon vélo. Je sais tu ne t'attendais probablement pas a mettre autant d'argent dans un vélo, mais je te le conseille vivement. C'est le montant minimum que j'ai mis dans chacun de mes vélos, et c'est pour ça aussi que je vais les garder très longtemps. Mon cross country je l'ai acheté en 2013, et j'ai jamais eu le goût de le changer. Pareil pour mon vélo tourisme en 2014 et pour mon vélo de route de 2018. Bon OK lui il est pas encore très vieux, mais je ne le changerai pas avant un bon moment, parce que je suis très satisfait de mon achat.
Et si tu te dis que tu veux juste un vélo pour voir si t'aimes ça, eh bien je te le dit tout suite, t'aimeras pas ça si t'as pas un bon vélo. Maintenant si c'est uniquement une question du budget, tu as trois option. Sois tu mets de l'argent de côté et tu attends. Sois tu magasin en début d'année, les magasins liquide généralement leur modèle de l'an dernier. Et quand ils liquident, les pourcentages de rabais peuvent être vraiment intéressants. Sinon il y a aussi l'option des vélos usager. Pour vrai t'es vraiment mieux avec un bon vélo usager, qu'un mauvais vélo neuf. Par exemple, je ne sais pas comment je pourrais le vendre lui aujourd'hui... Surement au maximum la moitié du prix que je l'ai payé. Mais il va toujours aussi bien que le jour où je l'ai acheté. Et un vélo ça s'entretient, alors s’il a un problème, ça se répare. Tant que le cadre est en bon état, le reste ça se répare.
Et si tu te dis toujours que tu ne pourras jamais mettre ce montant dans un vélo, j'ai fait vraiment une très belle capsule sur le sujet. Le titre de la vidéo c'est ''Je ne suis pas assez riche pour me permettre des produits bon marché''. J'explique dans la vidéo que je n’ai vraiment pas un gros cashflow et c'est exactement pour ça que j'achète des trucs dispendieux. Je peux surement te donner des trucs pour y arriver toi aussi, la vidéo est disponible juste ici.
Ah oui j'ai oublié un détail... Le look.
Le look de ton vélo.
Pour vrai c'est très important.
Si tu trouves le vélo laid... Pour vrai, prends le pas.
Parce qu'en final, un bon vélo doit faire en sorte que quand tu le vois, que t'aies juste le goût de sauter dessus et d'aller faire un tour. Il faut que tu sois fière de ton vélo. Si tu le trouves laid, t'n’auras surement pas le goût de l'utiliser.
Mais on n’a pas encore fini.
Si c'est ton premier vélo, t'as encore quelque truc à acheter...
On entre dans la catégorie accessoire, et ça va te coûter un autre 1000$ environ.
Ah et petit truc comme ça avant de commencer...
Un vélo, ça se négocie en magasin. Et si tu veux bien négocier, plutôt que de demander un nombre X de dollars de rabais, demande-le plutôt en accessoire.
Le vendeur sera bien plus enclin à te donner un article ou même deux, d'une valeur total de 400$, qui lui coute en fait 275$, que de réduire le prix de ton vélo de 400$.
Et c'est certain que tu as des accessoires à ajouter.
Premièrement tu vas réaliser assez vite qu'un bon vélo c'est vendu sans pédale.
Bha oui parce que des pédales, ça se choisis. Et parlons tout de suite de pédale à clip. Peut-être que ça te fait peur, mais sache que jamais je ne m'en passerais, ni même en montagne. Parce que sans clip, tout ce que tu peux faire, ces de pousser sur tes pédales. Alors qu'avec les clips, quand t'a fini de pousser, tu peux aussi tirer vers le haut. Mes favorites ce sont les Shimano XT, ou les XTR de montagnes, parce qu'elles sont toute petite, et fonctionne super bien autant sur la route qu'en montagne et elles n'ont pas de sens. Elle clip des deux côté. Si tu hésites, il y a aussi des pédales avec option de clip. Alors tu clip quand tu veux, ou tu utilises un soulier régulier si t'en as pas envi. Ah oui ça va aussi te prendre des souliers à clip pour aller avec. Moi j'utilise ceux-là de Bontrager. Très confortable. Ce que j'aime aussi c'est que quand je marche la clip n'arrive pas directement par terre alors ça marche un peut mieux. En fait c'est des soulier de montagne alors c'est fait pour marcher un peu.
Mais bon les soulier à clip c'est un sujet pour une capsule complète alors je te reviendrai là-dessus. Une fois que la capsule sera faite, je la mettrai en lien juste ici.
Tu vas aussi vouloir des portes-bouteille... Peut-être.
J'en ai seulement mis sur mon vélo de route.
Quand je pars en montagne, j'ai un sac à dos.
Et personnellement en bas de 50km, je bois de l'eau avant de partir et ça me suffit.
Mais si tu veux des portes-bouteilles, tu vas surement aussi vouloir des bouteilles.
Un odomètre?
J'aime bien savoir à que vitesse je roule. Tu peux t'en mettre un sur ton guidon.
Moi je n’en ai pas mis parce que j'utilise ma montre Suunto pour tous les sports.
Si tu veux en savoir plus sur elle, je t'invite à aller écouter ma série de vidéo juste ici. Tu peux aussi utiliser ton téléphone avec une barquette sur ton guidon et l'application Strava. Ou encore carrément un GPS à vélo, il y en a vraiment des très bons et je vais te laisser des liens dans la description pour la plupart des articles que je parle. Je vais même te faire une belle page avec sur mon site web avec des photos et tout, le lien va aussi être dans la description.
Tu vas peut-être aussi vouloir un pied pour tenir ton vélo...
Mais t'en achèteras pas parce que je te le déconseille. De un si tu as un vélo en carbone c'est soit impossible, ou déconseiller parce que tu peux faire tordre ton cadre. Et en aluminium... C'est juste laid. Ton vélo tu le déposes par terre ou tu l'accotes sur un mur c'est tout. À moins que tu aies un vélo de tourisme, là c'est vrai qu'avec tout le poids, c'est le fun de ne pas le déposer par terre.
Des lumières.
Bon à la base un bon vélo ça contrevient généralement aux règles de plusieurs municipalités parce que c'est vendu sans réflecteur. Alors si tu ne veux pas te faire achaler par la police, et peut-être même sauver ta vie, installe-toi une lumière avant et arrière. Si tu te fais prendre par la noirceur ou si comme moi tu aimes sortir faire un tour quand le soleil se couche c'est très pratique. Et pour la lumière arrière, si tu vas sur le bord de la route, cette lumière flash assez forte pour être très visible de jours, et éblouissante de nuit. Aucun conducteur de voiture ne pourra dire qu'il ne t'a pas vue... Pour vrai... Ça flashe vraiment fort. Et le plus beau, les deux ont une batterie rechargeable.
Un casque.
Si tu veux savoir ce que j'en pense, va voir la vidéo en haut à droite.
Des gants...
Oui, tu veux des gants de vélo.
Si tu ne me crois pas, met en pas tu vas comprendre pourquoi tu en veux. J'ai ce modèle pour la montagne et les journées les moins chaudes, et ceux-là avec les bouts de doigt à l'air pour garder toute ma dextérité.
Un klaxon... Non pour vrai ça je trouve ça vraiment inutile.
La grande majorité des gens ont un truc dans la gorge qui s'appelle des cordes vocales. Ça te permet de faire des bruits du genre.... Hé! Ho! Wow! Et c'est généralement très efficace. Si ça ne marche pas, il y a un truc sur le bord de la route qui s'appelle le fossé, tu l’envoies dedans... Clin d'oeil, c'est une blague bien sûr... Le faussé je parle. Parce que pour l'inutilité du klaxon j'étais sérieux.
Un cadenas... Peut-être...
Mais si tu viens de mettre 3000$ sur un vélo, personnellement je te dirais qu'il n'est jamais assez en sécurité, rentre-le à l'intérieur.
Ah oui une selle... Oui ça vient avec ton vélo, mais si tu prévois faire plusieurs heures de route dans la même journée, ça peut valoir la peine de faire ce petit investissement. Enfin... Petit.. Il y en a de toute les prix. Disons que jusqu'à 250$ tu paies pour du confort supplémentaire et au-delà de ça tu paies surtout pour de la légèreté. Ah et oui et détrompe-toi, un siège bien rembourré est souvent moins confortable. Oui peut-être que les premières minutes tu vas le trouver plus confortable, mais plus tu vas rester assis longtemps dessus, plus il va se déformer, et plus il va devenir inconfortable. Un vélo ce n’est pas un sofa. T'as pas de la place pour te déplacer une fois que tu l'as déformer. Combien de fois est-ce que t'a bougé de ton sofa ou de ta chaise depuis le début de la vidéo... Tu l'as peut-être pas réalisé, mais je suis certain que tu serais surpris de le savoir. Alors prend un siège avec un petit rembourrage bien ferme, tu vas voir après quelques sorties, c'est bien plus confortable.
Tu vas aussi vouloir une pompe a pneu.
Oui parce que ça se regonfle au moins une fois par semaine. À moins que t'aimes mieux aller faire un tour au dépanneur à chaque fois... Moi j'en ai une grosse pour la maison, et un petit pour la route.
Un rétroviseur...
Ça pour moi ça rentre dans la même catégorie que les klaxon...
Je trouve ça complètement inutile. J'ai un truc entre ma tête et mes épaules qui s'appelle un coup. Et regarde ce que ça me permet de faire...
Un sac...
Peut-être.
Tu peux te mettre juste un petit quelque chose en dessous de ta selle pour trainer un tube de rechange, une pompe et un kit de levier en cas de crevasse. Avec une barre Snickers, une carte de crédit et un bon couteau multi-usage Leatherman. Mais bon c'est optionnel, j'amène mon kit d'entretien généralement seulement dans que vais en montagne. Sinon je pars seulement avec mon téléphone.
Mais c'est arrivé une seule fois. Dans les 16000 km que j'ai faits ces dernières années, j'ai fait une seule crevaison... C'est peut-être de la chance, mais je crois que c'est plus du Karmah... 😂 Et j'avais tout ce qu'il fallait pour changer la crevaison. Non la fois où j'ai utilisé ma douce c'est parce que j'étais rendu loin et il s'était mis à faire vraiment froid. Je m'étais réfugié dans une arène pour me réchauffer. Il faisait vraiment froid. Bref, apporte ce qu'il faut pour remettre ton vélo sur la route, ou un téléphone pour appeler de l'aide.
Dernière catégorie d'équipement maintenant...
Les vêtements.
Tu veux absolument une paire de shorts de vélo.
Les scelles de vélo sont vraiment fait pour être monté avec un short de vélo. Personnellement je ne jure que par ce modèle de Louis Garneau, mais la compagnie ne va pas trop bien ces temps-ci, alors j'espère que le modèle va continuer d'être disponible. Mais bon, environ 150$ la paire, j'en ai 3 et c'est les mêmes depuis 6 ans. Et mis à part une décoloration due à l'exposition au soleil, elles sont toujours aussi confortables alors ça vaut le coût! Ah oui et si t'aime pas le look que ça donne, il y a rien qui t'empêche de mettre une autre paire de shorts par dessus. Ah oui et pour ton info... C'est fait pour être porté sans sous-vêtement.
Mais à ce que je sache, il n’y a aucune loi qui stipule que c'est illégal de le faire alors je porte quand même des sous-vêtements depuis des années, sous mes shorts de vélo.
Maintenant pour ce qui est du maillot de vedette, je n’ai jamais vraiment compris l'intérêt de payer entre 100 et 200$ pour porter un bout de tissus qui fait de la publicité à 43 compagnies. En plus que quand tu quittes ton vélo pour marcher on voit ton nombril. J'en ai acheté un quand j'ai fait le Japon à vélo et je dois dire que c'était loin d'être mon favori. Mais le mien ne faisait pas de publicité à personne.
Le seul réel avantage à ce type de chandail c'est qu'il a des poches dans le bas du dos pour mettre ce que tu veux trainer... Mais c'est tout. Dans mon cas je voyage avec des simples t-shirts, ou des chandails à manche longue léger pour me protéger du soleil. Toujours des tissus à séchage rapide. Mais non pas de maillot.
Je n’aime pas le look, le confort, ni le prix.
Oufff!!!
Je ne pensais pas que j'allais en avoir autant à dire sur le sujet. Je ne sais pas si j'ai fait le tour, je pense que oui. Si jamais t'as des questions n’hésite pas à m'écrire en dessous de la vidéo, ça va me faire plaisir de te répondre et peut-être que ça mènera à une deuxième partit de cette vidéo. Si jamais je le fais, ça sera dans le coin en haut à droite ou à la fin de la vidéo.
Enfin si je peux faire un résumé, réfléchis à ce que tu souhaites faire avec ton vélo avant de le choisir pour prendre le bon type, et si tu hésites prend un cross country plutôt qu'un hybride. Investis au minimum 2500$ avant taxes sur ton vélo ou 2000 euros pour avoir un vélo de qualité avec lequel tu vas avoir du plaisir. Et si ce n’est pas dans ton budget, trouve un vélo usager, c'est mieux un bon vélo usager, qu'un mauvais vélo neuf. Oublis pas qu'après ça, il te reste des accessoires à acheter.
Et trouve un beau vélo qui va te donner le goût d'aller faire un tour.
Ah et en final, le cycliste joue un bien plus grand rôle que le vélo.
Finalement j'espère que t'a aimé la vidéo, si oui s'il te plait, donne-moi un pouce en l'air et oublis pas de t'abonner à la chaine. Si tu veux ne rien manquer, il y a aussi le lien vers l'infolettre dans la description. Hésite pas à m'écrire juste en dessous de la vidéo, ça me fait toujours plaisir et ne cherche pas à m'écrire ailleurs, les commentaires c'est vraiment le meilleur endroit, je les lis et répond tous les matins.
Je vais conclure ça avec un dicton...
''À vélo, ça ne devient jamais plus facile, tu ne fais que rouler de plus en plus vite.''
Sur ces sages paroles, fais attention à toi et à bientôt!
Salut!
*Certains des liens ci-dessus sont des liens affiliés, c'est-à-dire que je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Comments