• Pascal Marquis

Comment Faire l’Entretien de son Vélo en Voyage

Aujourd'hui, je te parle d'entretien de vélo, et tout particulièrement en voyage. Avec tous les messages que j'ai reçus à ce sujet, c'est très certainement un sujet qui en inquiète plus d'un. Heureusement, quand on prend le temps d'observer la mécanique d'un vélo, on se rend compte qu'il n'y a rien de vraiment très compliqué. Je vais donc te donner quelques bases pour que tu partes avec l'esprit un peu plus tranquille, et tu vas aussi pouvoir jeter un oeil à ma toute nouvelle playlist de mécanique de vélo sur mon autre chaîne si tu as besoin d'aide sur des sujets très précis.

Bonne écoute! 😀

Pascal Marquis

Ne manque pas les prochaines vidéos, inscris-toi juste ICI.

Tu peux aussi t'abonner à ma chaîne YouTube.

Et me suivre suivre sur Facebook. -

Supporte-moi ici

Visite ma Boutique

Ma chaine How To

Mon Instagram

J'utilise la musique de Artlist

J'édite mes photo avec Luminar

Utilise mon code Promo ''PASCAL''

Pour en savoir plus sur l'équipement que j'utilise

pour faire mes vidéos, viens voir juste ici.

Voici les outils d'entretien que j'utilise en voyage

Ma Pompe Lezyne

Clique sur l'image

pour la commander

sur Amazon

Mon indispensable

couteau Leatherman

Clique sur l'image

pour le commander

Mon huile à chaine

Clique sur l'image

pour la commander

sur Amazon

Mes Patch à Tube

Clique sur l'image

pour la commander

sur Amazon

Mes patch à pneux

Clique sur l'image

pour la commander

sur Amazon

Mon Ajusteur de Rayon

Clique sur l'image

pour la commander

sur Amazon

Certains des liens sur cette page sont des liens affiliés, c'est-à-dire que je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Voici les autres vidéo d'entretien que j'ai mentionner dans cette vidéo :

Voici la version texte de cet cette vidéo si tu préfère lire

Aujourd’hui, on va peut-être se salir un peu les mains.



Salut! Moi c’est Pascal et bienvenue à cette 25e capsule de formation, pour t’aider lors de ta prochaine aventure.


Aujourd’hui, je me décide enfin à faire cette capsule, parce que vous avez été plusieurs à me la demander. Comment faire l’entretien sur son vélo, et tout particulièrement en voyage. Bha oui, parce que comme tout ce qui est mécanique, un vélo, ça demande une petite dose d’entretien de temps en temps. Mais quand même, fait toi en pas avec ça, il n’y a rien de vraiment sorcier sur un vélo.


Quand je suis parti faire ma traversé du Japon à vélo, j’avais pratiquement aucune expérience en entretien de vélo. Dans le temps je travaillait plusieurs heures par semaine alors je voulais juste pas perdre de temps avec ça et je confiais mon vélo à des professionnels pour le faire réparer. J’ai été chanceux, j’ai jamais vraiment eu de problème avec mon vélo pendant mes voyages. Mais je suis parti quand même avec quelques notions.




Le premier conseils que je vais te donner aujourd’hui, c’est de faire exactement le contraire de ce que je faisait dans le temps. Depuis le début de l’année, j’ai pris la résolution de réparer mon vélo moi même, plutôt que de le confier à un professionnel. Ce faisant, je deviendrai moi même un jours un professionnel. Regarde des vidéos sur internet et tu trouvera très rapidement comment tout faire et tu vas te rendre compte qu’il n’y a rien de très compliqué.


D'ailleurs, si ça t’intéresse j’ai commencé à faire des vidéo sur la mécanique de vélo sur mon autre chaîne YouTube, How To, tu peux les regarder juste ici. Il n’y en a pas encore beaucoup mais c’est une bibliothèque qui va grandir avec le temps. Donc conseil numéro 1, à partir d’aujourd’hui, donne toi le défis de faire tout les entretiens de ton vélo toi même. Oui ça va te prendre plus de temps au début, mais en plus de sauver de l’argent tu vas apprendre beaucoup de choses sur ton vélo.



Bon, maintenant que ça c’est dit, on va quand même voir quelque bases. Le premier élément auquel tu vas vouloir porter la plus grande attention, c’est tes pneus. Bha oui, et c’est probablement l’élément sur ton vélo qui à le plus d’impacte sur ta performance parce que c’est le seul qui touche au sol. Et plus ton pneu est capable de prendre de pression, plus j’ai remarqué qu’il fallait le regonfler régulièrement. Sur mon vélo cross contry, je tiens ça entre 35 et 85 livre dépendement de ce que je vais faire avec. Sois entre 2.5 bar et 6, bha oui, pour ça aussi au Canada on utilise le système impérial. Mais bon mon cross country je le regonfle environ une fois par mois. Mais sur mon vélo de route que je gonfle toujours à 130 livre, sois 9 bar, et j’ai remarqué que l’air à tendance à s’enfuir plus rapidement, alors je le regonfle après 3 jours maximum. Pour ton vélo, regarde sur ton pneux tu vas retrouver la recommendation du manufacturier pour savoir quel pression lui donner. Dans mon cas je gonfle presque toujours au maximum.


Avec plus de pression, oui tu vas bien ressentir les imperfections de la route, mais tu vas avoir beaucoup moins de friction au sol, alors chaque coup de pédale va t’amener un peux plus loins. Par contre si tu conduis dans la gravel, la terre ou hors des sentier battue, tu veux le moins de pression possible pour avoir plus d’adhérence. C'est ce qui va t'éviter de dérapper en accelerant, en freinant ou en montant une côte.


Alors, gonfle tes pneus régulièrement pour toujours garder la bonne pression.


Ah! À la maison c’est facile, tu as probablement une belle pompe qui t’indique quel pression il y a dans tes pneux, mais comment est-ce que tu fais en voyage? Tu le sais j’aime ça les articles de qualité alors je trouve toujours ce qui ce fait de mieux.


Ma pompe en voyage c’est une Lezyne. Elle peux à la fois gonfler les valves Presta et Schrader. Elle à un petit pied qui se replis pour que tu puisse la déposer par terre et pomper bien comme il faut. Et le plus beau, c’es qu’elle à un cadran intégré dans le boyeau pour t’indiquer la pression. Et encore mieux, le cadran indique la pression en PSI et en Bar, pour que tu puisse t’y retrouver peux importe de quel côté de l’océan tu te trouve. Regarde dans la description en dessous de la vidéo je vais te laisser un lien pour que tu puisse te la commander.




La deuxième choses que tu vas avoir à faire régulièrement, c’est un entretien sur ta chaîne. J’en fait un sur mon vélo à tous le 100 à 300km, ou juste après une bonne grosse journée de vélo. Rien de très compliquer, ça te prend de l’huile à chaîne, et une guenille. Applique de l’huile sur ta chaîne en la faisant tourné à l’envers. Attend une minute pour la laisser pénétré, et nettoie avec la guenille. Oui c’est possible de faire beaucoup mieux avec des brosses et des liquides spéciaux, mais pour moi, ça me suffit. J'ai pas la patience de passer 10 minutes à nettoyer ma chaîne pour la rendre aussi propre que quand je l'ai acheté. Dans mes voyages à vélo je le fait à chaque jours. Ou deux quand je suis paresseux... Bon ok parfois je me rend à trois jours.



Parlant de chaîne, en voyage je m’en traîne toujours une de rechange en cas de bris. Et là peut-être que tu me fais des gros yeux parce que t'as aucune idée de comment on fait ça. Mais ce qui est génial avec un vélo, c'est qu'il y a aucune mécanique qui est vraiment compliqué... quand tu prend le temps de regardé comment ça fonctionne. Et quand je te disais plus tôt de faire ta mécanique de vélo toi même, eh bien d'être laissé à toi même dans une aventure loins de chez toi, ça va te forcer à te débrouiller et d'être fière de toi.


À un certain point si tu as des freins à patin, tu vas devoir les remplacer parce que ça s'use rapidement, surtout quand tu es chargé, et encore plus quand il pleut. Alors à la grosseur et au poids que ça à, j'en ai toujours avec moi. Et ça c'est vraiment très simples à remplacer on a même pas besoin d'en parler, regarde comment c'est fait tu vas comprendre assez vite.




À un certain point tu vas probablement avoir besoin de changer de pneux parce que, contrairement à une voiture, tu feras pas 60 000km avec les même pneux. Pour ça, encombre toi pas de ça, tu vas devoir te trouver un magasin pour en acheter d'autre. Rendu là, libre à toi de leur demander de faire le changement pour toi, ou de le faire toi même.


Par contre, même si je ne me traine pas de pneux, sur une grande aventure, je part toujours avec deux tubes de rechange. J'ai toujours été chanceux j'en ai jamais eu besoin en voyage, mais mieux vaux en traîner un pour rien, que de ne pas en avoir qu'en tu en as besoin. Tu connais la loi de Murphy? Prépare toi pour un problème potentiel et t'en auras pas. Par contre si t'es pas prêt à y faire face c'est certain que tu vas avoir un problème.


Alors pour être prêt à faire face à un flat, j'ai toujours 2 tubes de rechange, et des patch que je peux mettre sur mes pneux et tube pour les réparer si ça ne va vraiment pas bien. Pour remplacer un pneux ou un tube, je t'ai fait la vidéo juste en haut à droite. En plus du tube de rechange et de la pompe qu'on à déjà vue, je te recommande d'avoir aussi des petit levier, ça va vraiment te simplifier la vie.




Une autre choses avec laquelle tu peux te familiariser rapidement c'est les ajustement de ton pédalier et de ton dérailleur. C'est pas très compliquer non plus.

J'ai aussi fait une vidéos là dessus et elle est disponible juste ici. Mais bref tu as deux visses sur ton dérailleur. Celle de droite ajuste la limite de déplacement à droite, et celle de gauche la limite de déplace à gauche. La roulette juste à côté sert à indexer tes vitesse. C'est ce qui va déterminer la distance que ton dérailleur va parcourir entre chaque changement de vitesse. C'est tout. Je l'ai fait pour la première fois il y a pas si longtemps et en 15 minutes j'en suis venu à bout.





Enfin il y a aussi un petit outil que tu veux traîner avec toi et celui là tu souhaite vraiment ne pas t'en servir. Ça, ça te permet d'ajuster les rayons de ta roue. Alors si ta roue crochie suite à un accident, avec ça tu peux la réparer du mieux que peux. En gros quand tu regarde tes rayons ils vont de droit à gauche sur ta roue. Alors tu dois resserrer le rayons pour ramener la roue du bon côté et lousser les autre pour la laisser aller du bon côté.


Mais bon ça, si tu ne l'as jamais fait, et que tu t'aventure là dedans, tu risque d'endommager ta roue encore plus qu'elle ne l'es déjà. Mais bon quand t'as pas le choix, met ton vélo à l'envers et utilise les freins comme guide de distance et fait du mieux que tu peux. Il y a quand même certaine chose qui demande beaucoup d'expérience pour arriver à bien le faire. La seul fois que j'ai ''réparer'' la roue d'un vélo, j'étais en montagne et un de mes amis est rentré dans je sais pas quoi ma ça roue était complètement innutilisable après l'impacte. J'ai pris la roue et je l'ai frappé par terre pour la rendre le moins croche possible. C'était pas la réparation du siècle mais ça lui a quand même permis de rentrer sur son vélo.



Mais bon, si tout vas bien tout ce que tu vas avoir à faire ces de gonfler tes pneux et de huiller ta chaîne. En voyage je ne nettoie pratiquement jamais mon vélo. Plus il est salle moins il est intéressant à voller. À la maison je le lave plus régulièrement. Sois avec de l'eau savonneuse, ou du WD-40. Oui, c'est très controversé mais le WD-40 rend le vélo tellement propre!


Enfin les autre outils que j'ai toujours avec moi en voyage à vélo c'est un petit kit de clé allen et de tournevis pour vélo, qui te permettra de faire pas mal tout les ajustement nécessaire. Et finalement un outils que je ne me passe jamais c'est mon Leatherman Charge tti. C'est à peu pres tout les outils que tu peux avoir besoin au fond de ta poche ou dans ton sac. C'est pas donné, mais tu vas l'avoir pour le restant de ta vie alors, c'est un tout petit investissement. Je te laisse le lien pour te le commander dans la description.


Enfin voilà c'était pas une grosse capsule mais elle est complémentaire au autres que je te conseilles vivement de regarder avant une grand voyage à vélo juste ici.

L'entretien d'un vélo en voyage semble en inquité plus d'un mais comme tu as pu le voir, c'est rien de vraiment très compliqué.


J'espère que ça va t'aider, si t'as aimé la vidéo je t'invite a me donner un pouce en l'air et à t'abonner à ma chaîne si ce n'est pas déjà fait.

Fait attention à toi et on se revois très bientôt dans une autre vidéo.

Salut!

Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2020 par Pascal Marquis