• Pascal Marquis

Comment obtenir le budget pour réaliser ses projets?


Aujourd'hui on parle de finance.

Parce que tu le sais quand j'achète quelque chose, j'achète souvent ce qui se fait de mieux. Pour moi, acheter ce qui se fait de mieux est une excellente façon d'économiser, car j'apprécie du premier coup ce que j'achète, et je le garde très longtemps. Étrangement, quand les gens vois ce que j'achète, ils croient que je suis riche... Ce qui n'est manifestement pas le cas. On me reproche même parfois de recommander des produits qui ne sont pas accessibles à tous, ou à une classe de gens. Mes revenues sont pourtant très loin d'être élevées, mais pourtant j'arrive à voyager et me procurer des biens, que d'autres gens qui gagnent beaucoup plus d'argent que moi, n'arriveront jamais à se payer. Alors quel est mon secret? Comment je fais pour autofinancer tous mes projets?

C'est ce que je vais t'expliquer, dans cette vidéo.

Bonne écoute! 😀

Pascal

La fameuse feuille de calcul


Les dépense qui peuvent te faire économiser gros :

Un filtre brite (Amazon)

Bouteille Nalgène

Mon forfait cellulaire avec Fizz (on reçoit en plus 25$ chacun en utilisant mon lien pour créé ton compte).

Des piles rechargeables (Amazon)


Ne manque pas les prochaines vidéos, inscris-toi juste ICI.

Tu peux aussi t'abonner à ma chaîne YouTube.

Et me suivre suivre sur Facebook. -

J'accepte les dons ici 🙂

Visite ma Boutique

Ma chaine How To

Mon Instagram

J'utilise la musique de Artlist

J'édite mes photo avec Luminar - Utilise mon code Promo ''PASCAL''

Pour en savoir plus sur l'équipement que j'utilise

pour faire mes vidéos, viens voir juste ici.






Tu préfère lire?

Voici la version texte de la vidéo.


Salut, moi c'est Pascal, et aujourd'hui, je te parle d'un sujet que j'aime beaucoup, l'argent. Ça fait longtemps que j'ai le goût d'en parler et que je me retiens un peu sur ma chaîne d'aventure parce que... Je ne voyais pas trop le lien, mais... Je me fais poser la question de plus en plus régulièrement. Comment est-ce que je fais pour financer mes aventures autour du monde parce que... Non c'est pas donné. Où comment je fais pour me payer mes vélos et mes caméras. Pour répondre à la question j'avais d'abord fait une vidéo qui s'appelle ''Je ne suis pas assez riche pour me permettre des produits bon marché'' dans laquelle j'expliquais pourquoi ça revient moins cher d'acheter quelque chose de plus dispendieux pour obtenir de la qualité. Mais encore là, la question me revient... Ouais, mais Pascal, j'aimerais ça me payer un vélo à 3000$ pour avoir quelque chose de qualité qui en plus de me donner du plaisir et de la satisfaction va me durer beaucoup plus longtemps, mais...

J'ai pas 3000$ alors comment je fais?

Et la vérité c'est que t'es loin d'être le seul dans cette situation. Une très grande partie de la population n'a pas les moyen de se payer une dépense d'urgence de seulement 1000$ sans avoir recours au crédit. Une autre étude démontre que près de la moitié des miliénaux avoue dépenser plus d'argent en café, qu'en mise de côté pour leur retraite. C'est stupide et ça démontre à quel point que si bien des gens sont aussi endetté aujourd'hui, c'est uniquement à cause de leur mauvaise habitude.

Alors comment on fait pour changer ça?

Eh bien il n’y a pas de magie, ça se fait en trois étapes. Travail, économise, et choisis tes priorités. Inquiète-toi pas, j'vais quand même t'aider à mettre ça en application. Je pense que c'est quelque chose que je maitrise vraiment bien. J'ai 29 ans, je me suis aventuré dans plusieurs pays, ma voiture est à moi, depuis l'an dernier j'ai même eu le luxe de devenir mon propre patron... En fait je considère être à la retraite, et la seule dette que j'ai c'est l'hypothèque de mon condo. Mais encore là je pourrais la régler demain matin si je voulais. Je le fais pas parce que mes placements me rapportent plus en intérêt que ce que me coûte mon hypothèque. Et c'est parce que j'ai autant d'argent de côté, que mon saut de passer d'employer à travailleur autonome à été aussi facile.

Alors comment j'ai fait?

Bha ça c'est un cadeau de mon père. Eh non, quand je dis un cadeau, je ne parle pas d'argent. Le plus beau cadeau que mon père m'a fait, c'est que très jeune, à environ 8 ans, dans l'allée d'un magasin, je l'ui ai demandé ''Papa, tu pourrais tu m'acheter ce jouet-là svp?'' Il m'a répondu ''Ti-Gars, des jouets tu vas en avoir à ta fête et à Noël, si t'en veux d'autre tu peux travailler pour te les payer toi-même''. Au lieu de m'acheter mon jouet, il m'a fabriqué un beau chariot avec des planches de bois et des roues de vélos et m'a dit tien, vas passer les journaux si tu veux te payer tes jouets.

Disons que c'est un résumé très condensé, mais dans ma tête, c'est comme ça que je m'en souviens, et c'est de loin le plus beau cadeau que mon père m'a fait. Ça m'a permis d'apprendre très jeune que si on veut quelque chose, il faut travailler pour l'obtenir, et quand on réalise ça, bah automatiquement on gaspille pas son argent. Je vais prendre 10 secondes pour le saluer, après tout c'est mon plus grand fan, il y a personne qui écoute mes vidéos autant que lui, et il parle de moi à tout le monde et je l'aime vraiment beaucoup. Salut Papa.

Bon, alors à 10 ans, j'avais mon premier emploi, je passais les journaux dans mon cartier, et je faisais 60$ par semaine. En $ d'aujourd'hui avec l'inflation ça c'est environ 85$. En conversion d'aujourd'hui ça fait 56 Euro. Mais bon, ou je veux en venir c'est que finalement je l'ai jamais acheté mon jouet. Ça prit quelque temps avant que je me mette à dépenser l'argent que je récoltais. Parce qu'il y a une autre chose que mon père m'a fait comprendre, et c'est que si je mettais de l'argent de côté très tôt, je pourrais me payer un jour une maison. Ma maison... À moi, plutôt que de donner mon argent si durement travailler au propriétaire d'un immeuble. Alors à 10 ans, j'ai fait mon tout premier placement. Je faisais alors déjà travailler mon argent, pour moi-même, et ça jamais arrêter.

Alors quand j'ai eu la folle idée d'aller traverser le Japon à vélo, je n’ai pas eu besoin d'aller quêter de l'argent à personne ou d'approcher aucune compagnie pour me sponsoriser et me déplacer avec un chandail à leur effigie, ou faire leurs promotions dans chacune de mes vidéos. Non, j'ai pigé dans mes économies, et je me suis fait plaisir. Et c'est la même chose pour tout ce que j'achète.

Alors maintenant, dans ton cas,

comment est-ce que tu fais pour arriver à en faire autant.

Premièrement, tu dois travailler.

L'argent ça ne pousse pas dans les arbres. Tu peux aussi espérer que quelqu'un de très très riche te donne une grosse somme d'argent, ou acheter des billets de loterie...

Mais tes chances que ça fonctionne sont... Vraiment très très faible... Alors oublie ça.

En travaillant, c'est certain que tu vas avoir de l'argent, et en plus, tu vas avoir la fierté de mériter ce que tu as.

Ensuite, la règle la plus importante : Ne jamais... Jamais... JAMAIS, avoir recours au crédit. JAMAIS Bon OK il y a deux exceptions. Si tu achètes une maison, ou une voiture. Et la voiture, ça vient avec une condition. Le terme de ton prêt ne doit pas être plus long que la garantie du véhicule. Sinon tu finis par payer pour ta voiture et les réparations en plus alors ça fait pas de sense. Ah oui et parlant de ça il y a un truc qui m'exaspère aujourd'hui. Les concessionnaires n'affichent même plus le prix des voitures, c'est rendu qu'il affiche le prix par mois, ou même par semaine. Je m'en fous de savoir combien elle va coûter par moi, ce qui m'intéresse c'est combien elle va me coûter tout court. Sans nommer le nom de la compagnie, je viens de faire le test sur un site de concessionnaire. La voiture coute seulement 117$ par semaine... Mais quand on regarde en détail c'est pendant 364 semaines... Sois 7 ans. Au total la voiture coute 42,668$. Mais le vrai prix de vente, si tu l'achètes en argent, c'est 36k$.

Juste en intérêt c'est 6670$, c'est fou, juste en intérêt, tu pourrais t'acheter une voiture usager.

Des dettes de carte de crédit, un prêt personnel ou n'importe quel genre de dette, c'est la meilleure façon de s'égorger. C'est pas compliqué, si t'as pas l'argent pour te payer quelque chose, tu te l'achètes pas. Parce que je sais pas si tu le sais, mais le taux d'intérêt sur une carte de crédit ça tourne généralement autour de 20%. Ça ça veut dire que quand tu achètes quelque chose à 1000$ et que tu ne le paies pas, le mois suivant tu dois déjà 16$. Et le pire c'est que tu paies même des intérêts sur tes intérêts. Ça veut dire qu'après un an ton 1000$ est devenu 1200$ et d'année en année ça deviens

1440 après 2 ans,

1720 après 3 ans,

2073 après 4 ans,

2488 après 5 ans et

2985 après 6 ans.

C'est fou.

Tu te cherche de l'argent, mais chaque $ que tu laisse trainer sur ta carte de crédit t'en coute 3 après seulement 6 ans.

Alors si tu as des dettes, avant d'acheter quoi ce soit de non essentiel, le meilleur investissement que tu peux faire aujourd'hui, c'est de rembourser tes dettes. Une fois que tout est remboursé, la meilleure chose que tu peux faire, c'est de mettre de l'argent de côté. Et quand je parle de mettre de l'argent de côté, je vois deux types de mise de côté. Il y a la mise de côté la plus importante, celle que je ne retirerai jamais, et celle pour mes projets à venir. Ça peut-être l'air fou de dire de mettre de l'argent de côté pour ne jamais la retirer parce que oui en gros ça veut dire mourir avec un compte bien plein, mais je vais t'expliquer pourquoi. Et je viens de m'amuser à faire une belle feuille de calcul que je vais même te partager avec un lien dans la description si tu veux t'amuser un peu avec. Quand je parle de mettre de l'argent de côté, ça veux pas dire de la mettre dans un bas de laine en dessous de ton lit. Parce que si tu fais ça, non seulement tu peux te la faire voler ou même la perdre si ta maison passe au feu, mais tu perd de l'argent à chaque année à cause de l'inflation.

L'inflation c'est le fait que chaque année, le prix de tout augmente un tout petit peu.

Par exemple aujourd'hui avec 100$, je peux faire environ la même chose qu'avec 58.15 en 1990. Donc si on se la fait à l'envers, si tu avais mis 100$ dans un bas de laine il y a 30 ans, aujourd'hui oui t'aurais encore 100$, mais ton 100$ te permet seulement de faire ce que t'aurais pu faire avec 58$ à l'époque. Alors si tu laisse ton argent dormir tranquillement dans un coffre, sache que sa valeur diminue d'année en année, donc tu peux faire moins chose avec. Alors l'idée c'est de la faire travailler pour toi. Tu peux la prêter à la banque, qui va à son tour la prêter à quelqu'un qui souhaite s'acheter une maison, mais ces temps-ci les taux d'intérêt sont tellement bas que ça ne vaut vraiment pas la peine. Tu peux aussi l'investir dans des portefeuilles d'action. Moi j'adore regarder chaque jour comment les compagnies vont et faire des recherches pour trouver dans quoi investir, mais t'es pas obligé d'aller jusque là. Toutes les banques et les institutions financières offre des portefeuilles à faible risque gérée par des professionnels qui vont faire fructifier ton argent à ta place. Quand je dis risque ça veux dire que potentiellement, tu peux perdre de l'argent. Mais de toute façon si tu la laisses dormir dans un coffre, l'inflation va t'en faire perdre alors... Et de toute façon, si tu investis constamment dans un fond, à faible risque, tu devrais t'en tirer avec des bénéfices d'environ 5% par années, très facilement. Ça ça veut dire par exemple qu'une année tu vas faire 3%, la suivante 7%, l'autre tu va en perdre 2, et l'autre tu vas en faire 10.

Alors je reviens à ma mise de côté que je ne retirerai jamais que j'ai parlé plus tôt. Alors si tu mets de côté aujourd'hui 100$ chaque semaine, dans un fond qui te donne en moyenne 5% d'intérêt par année. Déjà dans deux ans tu vas avoir 11,200$ en poche, et dans 14 ans 107k$. Au même rythme tu serais millionnaire dans 48 ans.

Mais si on s'arrête à un objectif plus proche, 107k dans 14 ans, la beauté d'avoir 107k qui travail pour toi à environ 5%, c'est que maintenant, ton placement augmente tout seul, d'en moyenne 100$ par semaine. Autrement dit, peu importe le montant que tu mets de côté à chaque semaine, dans 14 ans, les intérêt que génère ton placement, devrait te rapporter le même ce même montant, sans que t'aies rien à faire et ce, à chaque semaine.

Mais là je te vois avec tes gros yeux qui me dise... Ouais, mais Pascal, tu l'as dit toi-même plus tôt, l'argent pousse pas dans les arbres, je vais le trouver où mon 100$ par semaine? Eh bien je suis à peu près certain que tu l'as déjà ton 100$ par semaine et peut-être même plus. C'est juste que tu le gaspilles par-ci par-là. J'ai toujours eu une réputation de gratteux... Ça de l'autre côté de l'océan ça se dit avare. Bha oui, très jeune je ramassait les pièce de monnaie par terre et je dépensais très peux. Et encore aujourd'hui je fais tout pour économiser le plus possible. Personnellement je ne me trouve pas avare, je trouve que je dépense mon argent de façon réfléchie.

Je me suis acheté une voiture neuve oui... Ça fait 10 ans que je l'ai et je ne pense pas la changer encore avant plusieurs année. Mon téléphone à 4 ans et j'ai pas encore envisagé le changer. Ah oui et mes téléphone je les achète. Comme ça mon forfait me coute moins de 20$, taxes incluses aux lieux de 80... Ah oui les forfaits cellulaires au Canada c'est vraiment très cher. Je m'achète des vêtements... En fait je me rappelle même pas la dernière fois que j'ai acheté un chandail. Je les garde vraiment très longtemps. Je vais au restaurant vraiment très rarement. À chaque fois que j'y vais avec ma douce je me dis... Ouais OK c'était bon et agréable... Mais ça vient de coûter le prix de 3 à 7 jours en épicerie pour 1 seul repas. Je bois pas d'alcool... Ou du moins très rarement. Le goût ne m'excite pas et le prix encore moins. Par contre si j'aimais ça, ce qui est certain c'est que j'en boirais jamais dans les bars ni les restaurant. Sérieux pour le prix d'un seul verre d'alcool au restaurant je suis capable de te concocter un repas complet pour 4 à la maison... Et il va peut-être même avoir des restants. C'est ridicule. Je bois pas de café non plus. Mais ce qui est certain c'est que si j'en buvais ce serait pas à la brulerie du coin à 5$ le café, ni avec une capsule ultra polluante à plus d'1$. Ce serait avec une vraie machine à café à 1000$, qui me ferait des cafés aussi bons que ceux à 5$ de la brulerie, et peut-être même mieux, mais pour seulement 25 sous. À 1 seul café par jours, en seulement 210 jours je serais rentré dans mon argent et en un an j'aurais 734$ de plus dans mes poches, en plus d'une machine à café. e dis ça et dans le fond... J'y pense et la seule chose que je bois de façon régulière c'est de l'eau. En plus d'être gratuit, c'est le meilleur breuvage que tu peux trouver pour ta santé. L'eau en bouteille en plus d'être trop chère ce n’est vraiment pas écologique. Je filtre l'eau de mon robinet dans un Brita. Si j'ai besoin d'en amener quelque part, j'ai mes bouteilles nalgène. Je les ai acheté en 2013 pour 10$... Ils ont servis... Des centaines de fois. Pour vrai calcul tout ce que tu dépense en breuvage et remplace ça par de l'eau, tu risque d'être surpris de voir combien tu vas économiser en 1 an. Je ne fume pas, mais si tu fume j'ai pas besoin de te dire que d'arrêter ça te ferais sauver vraiment beaucoup d'argent. J'ai jamais eu la télé par cable, j'ai jamais compris l'intérêt de payer un montant aussi astronomique pour regardé de la publicité au 5 minutes. J'utilise uniquement YouTube et Netflix... Et je partage mon compte Netflix avec des membres de ma famille. Et oui je paie pour YouTube Premium, parce que je déteste la publicité... Même si c'est ce qui fait que je suis capable de vivre de YouTube. Pour internet, tu peux appeler ton fournisseur et renégocier ton coût mensuel. Tu peux faire la même choses avec l'assureur de ta voiture et ta maison. Pour vrai ça fonctionne à pratiquement tous les coup. À chaque fois que je reçois une augmentation je prend mon téléphone et j'appel pour la contester. Souvent je fini par payer moins chère qu'avant qu'ils m'envoie l'augmentation. Pour mes appareils qui utilise encore des piles qu'il faut remplacer... J'ai des batteries rechargeable. Tu les achètes une fois et...

Ça dure vraiment très longtemps.

Un autre chose que tu peux faire pour économiser vraiment beaucoup, c'est que quand tu veux quelque chose... Achète le pas. Ahah!! Non, mais mais pour vrai, demande toi... Par exemple... Le tout dernier iPhone 12 Pro avec 512 go de mémoire.

Personnellement j'achèterais un téléphone android mais j'ai pris celui-là parce qu'il est ridiculement chère. 1959$... Plus taxes 2250$ Ahah. Sérieusement est-ce que tu préfèrerais acheter ce téléphone alors que tu en as encore un qui fonctionne, ou recevoir 2250. Hey ça pourrais faire un bon titre ça pour la vidéo... ''Comment économiser 2250$ en achetant pas un iPhone''. Non, mais pour vrai c'est exactement ce qui se passe quand tu l'achète pas, tu garde 2250$. Ou tu peux aussi analyser les choses en argent future. Ça veux dire que... Si au lieux de l'acheter, tu place ton 2250$ à la bourse et que tu fais 8% à chaque année, dans 40 ans ton 2250$ deviendrais 48'880. Est-ce que tu achèterais un iPhone pour 48 880$ Non... Alors si t'en as pas besoin... Fait le pas. Et si tu veux vraiment l'acheter. Au lieu de l'acheter maintenant, attend au moins une semaine pour voir si ton envie est pas passé. Souvent quand je fais des gros achat ce que je fait c'est que j'attend jusqu'au prochain black friday. Ça c'est le dernier vendredi du mois de Novembre. Généralement, si un article tombe en rabais, son meilleur prix sera au black friday. Et oui je suis prêt à attendre 10 mois, juste pour voir si il va être à rabais. Mais je dirait que pour plus de la moitié des choses que je met sur ma liste à acheter ce jours là, finalement l'envie est juste passé. Je vois plus vraiment l'intérêt de l'acheter rendu là.

Alors en final j'ai économiser le prix de l'article, que j'ai pas acheté.

Ah oui et quand j'achète quelque chose, je convertis toujours le montant en temps. Je reviens avec l'exemple du iPhone. 2250$... Dison que par exemple tu gagne 20$ de l'heure brut, qui en final me donne 14$ net après impôt. 2250 / 14 ça fait 161 heure et tu travail 36h par semaines... Alors tu dois travailler 4 semaines et demi donc... 1 mois tout entier pour te payer ça... Et juste ça. Est-ce que t'es vraiment prêt à mettre tout ce que t'as gagner en travaillant un mois entier dans un téléphone? Si tu le change à chaque année je pense que ça vaux vraiment pas la peine. Si tu le garde 6 ans, je pense que c'est un bon investissement considérant que la plupart des gens utilise leur téléphone plusieurs heures pas jours.

Mais tu peux appliquer ça aussi à... Par exemple tu est à l'épicerie et tu as le choix entre acheter un bon plât de légume déjà couper à 35$, ou les acheter bien frais et les couper toi-même pour 21$. Attend il y a 14$ de différence, ce qui correspond à 1h de salaire. Ça va me prendre 20 minutes les coûper... Hum, je pense que je les couper moi même.

Pour vrai ça c'est quelque chose que je remarque vraiment beaucoup depuis j'ai pris ma retraite. Les gens qui ont un emploit sont tellement épuisé par leur travail, qui veulent sauver le plus de temps possible quand il sont à la maison. Alors il vont se commander des trucs au restaurant, ou acheter des repas tout prêt. Alors que ça serait tellement plus payant pour eux, de travailler moins, et de se préparer leur repas.

Et tant qu'a parler de bouff.

À l'épicerie, j'achète pratiquement tout le temps la marque maison. Souvent c'est exactement la même chose qu'une marque populaire, sauf que l'étiquette est pas pareil et le prix est vraiment plus bas.

L'autre erreur que je vois régulièrement, c'est quand j'entant quelque chose du genre ''Hey j'ai acheté une nouvelle télévision et j'ai économiser 700$''. Non... C'est pas parce qu'elle est en rabais de 700$ que tu as fait une économie. En réalité tu as dépenser 1000$ pour une télévision qui en ''vaux'' 1700$. En fait ça c'est uniquement des stratégie de vente. 50% de rabais... Aujourd'hui seulement... Seulement 2 en inventaire... 1430, 31, 32 personnes on acheté ce produit aujourd'hui.

Tombe pas dans le panneau. Attend la semaine prochaine pour voir si tu as encore envie de l'acheter.

Un autre de mes trucs c'est que j'achète absolument tout avec ma carte de crédit. Mais vraiment... TOUT. Bon là je t'entend déjà, oui je sais j'ai dit au début qu'il ne fallait jamais avoir recours au crédit et à quel point les intérêts coute très cher. Oui, mais si tu paie le solde de ta carte de crédit avant la date d'échéance et ce à chaque fois et sans exception c'est vraiment avantageux. Premièrement je reçois un retour de 1.5 à 3% sur tout mes achats. Dans mon cas juste pour le mois dernier c'est 73,62$ que je me suis fait juste parce que j'ai utilisé ma carte pour tous mes achats. Et ça ne se limite pas à ça. Avec ma carte, j'ai un an de garantis de plus sur tout ce que j'achète. Et j'ai aussi une garantie de 90 jours tout risque et je l'ai utilisé à plusieurs reprise. La première fois j'avais trébucher avec une paire de pantalon tout neuve. J'en ai eu une nouvelle. Mon pied de vélo qui à brisé en Norvège, ça aussi c'était couvert.

J'ai déjà aussi perdu une carte mémoire à quelque centaine de dollar... C'était couvert. Mon père à échapper son téléphone et il s'est brisé. La réparation était couverte. Ma mère est tombé à vélo et à fendu son casque... Couvert. Vraiment je l'ai utilisé plusieurs fois cette assurance. Et depuis que j'utilise une carte de crédit, c'est plusieurs milliers de dollar qui me sont revenue juste parce que je dépense avec une carte de crédit. Généralement tout les carte te laisse payer des billets d'avion avec tes points, dans mon cas je peux directement les redéposser dans mon compte. Alors si t'es capable de te controller et que tu ne vois pas la carte de crédit comme une possibilité d'endettement, ne sous-estime pas tout ce qu'elle peu te rapporter.

Un autre chose qui est encré en moi, c'est de toujours acheter des objets de qualité. Les objets de qualité on en général un prix plus élevé, mais un coût beaucoup plus bas à long terme. Ça j'en parle dans la vidéo en haut à droite qui est un bon complément à celle-ci.

Alors avec tout ce que je viens de te donner comme conseil, je suis certain que tu es capable de te trouver un 100$ à mettre de côté par semaines. Le reste, met le dans un autre porte feuille pour tes projet à plus cour terme. Comme le vélo que tu veux acheté à 3000$. 50$ de côté par semaine et il est à toi dans à peine plus d'un ans.

Et tu vas voir, à moins que je sois le seul à qui ça fasse ça, mais je prend vraiment plaisir à économiser. Dès que tu vas avoir placer ton argent pour qu'elle travail pour toi, et que tu vas voir le résultat que ton investissement te rapporte continuellement plus d'argent, tu vas juste avoir le goût d'économiser encore plus.

Imagine, si tu place 250$ par semaine pendant 25 ans en bourse avec une simple augmentation de 8% par année, dans seulement 25 ans tu est millionnaire et la seule augmentation de ton portefeuilles et tes revenue en dividendes te rapporteraient 82k$ par année, à rien faire.

Vraiment vas t'amuser avec la feuille de calcul que j'ai fait avec le lien dans la description. Ajuste seulement les cases B3 à B5, sois le taux d'intérêt, le montant que tu veux mettre par semaine et le montant que tu veux mettre au début et regarde ce que ça donne. Les années sont à gauche, la valeur de ton porte feuille dans la colonne C, ce que ça te rapporte annuellement en D en par semaine en E.

Et le montant que tu veux mettre de côté à chaque semaine, ne le vire pas manuellement toi-même à chaque fois. Fais en sorte que ce soit programmer. Moi à tous les lundi, j'ai un montant se prend automatiquement dans mon compte, et qui s'en va dans mes placement. C'est très important, ça t'impose en quelque sorte de faire avec l'argent qui te reste. Ma priorité à chaque semaine c'est d'être capable d'alimenter mes placement. Et prend rendez-vous avec ton conseiller financier à ton institution financière rapidement et programme ce virement automatique dans un porte feuille que tu choisira avec lui ou elle. Un que tu ne toucheras jamais avant ta retraite, et l'autre pour tes projet à plus court terme. Comme ça tu vas te bâtir un beau gros coussin financier, et en plus tu vas commencer à avoir à ta disposition des montant d'argents plus important pour tes projet plus ambitieux. Attendre de pouvoir se permettre quelque chose sera toujours plus avantageux que de recourir au crédit pour l'obtenir.

Et enfin, si malgré tout tu n'est pas capable de trouver un 100$ à mettre de côté par semaine après tout mes conseils. Eh bien là, il n'y a pas de miracle, il faut que tu trouve un façon de faire rentré plus d'argent. Ça peu être de travailler plus, ou de trouver une source de revenue récurent.

Moi je le fait au travers de YouTube en faisant des vidéo comme celle-ci. Ce que tu regarde en ce moment c'est un peu plus d'une semaine de travail. Juste pour écrire et réfléchir mon texte. Parce que oui depuis le début j'apprend au fur et à mesure un texte que j'ai écris plus tôt cette semaine et que je lis sur mon téléphone. Je pourrais le lire comme ça devant la caméra, mais ce serait beaucoup moins intéressant. Après ça je vais devoir faire le montagne, ajouter la musique et le mettre en ligne. Faire l'image de couverture, choisir un titre, écrire le texte dans la description, le publier sur mon site web, les média sociaux et dans mon infolettre. Cette vidéo là ne sera probablement pas rentable avant plusieurs année, mais à partir du moment où elle est publier, elle devient un petit montant qui rentre chaque mois parmis toute mes 970 autres vidéos déjà en ligne sur mes deux chaînes principales, qui finissent par faire un plus gros montent qui me permet de bien en vivre.

Alors voilà j'espère que ça va t'avoir aidé.

Si oui svp donne moi un pouce en l'air et oublie pas de t'abonner à ma chaîne si c'est pas déjà fait et il y a aussi l'infolettre si tu veux être certain de ne rien manquer. Écris moi dans les commentaire ça me fait toujours plaisir et je vais sûrement faire une suite un jours. Je pense même peut-être faire une série de mini vidéo sur le sujet sur mon autre chaîne How To. Je vais laisser les liens dans la description des que j'aurai commencé à en faire.

Alors prend soins de toi, et on se revois bientôt, dans une autre vidéo.

Salut!


119 vues
Posts Récents